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La Carte Agir : la banque se met au marketing éthique avec le Crédit Coopératif

Publié le 23 février 2010 par Homosemiotikus

D’habitude, on associe plus volontiers le marketing éthique aux secteurs de l’alimentaire ou de la mode qu’à celui de la banque (microcrédit mis à part). Mais cet état de fait n’a pas nécessairement vocation à durer.

Le Crédit Coopératif, banque positionnée dans la « finance solidaire » et qui propose au consommateur de « donner un sens à son épargne », vient de lancer la Carte Agir.

Pour chacun de vos retraits avec ladite carte, le Crédit Coopératif reverse 6 centimes à l’association de votre choix parmi ses 10 partenaires.

L’idée est remarquable. Elle illustre, tout comme les SMS de dons récemment utilisés à destination d’Haïti, comment la technique peut aujourd’hui aider les consommateurs un minimum soucieux de leurs prochains à passer à l’acte en facilitant considérablement la démarche de don.

Par ailleurs, la campagne lancée pour promouvoir la carte est originale et pertinente car elle mime les particularités de cette dernière : pour chacune des vues de la vidéo suivante, le Crédit Coopératif versera 5 centimes à une association (dans la limite de 300 000 vues).


La Carte Agir : la banque se met au marketing éthique avec le Crédit Coopératif

Certes, le principe n’est certes pas révolutionnaire, puisqu’on a déjà pu le voir à l’œuvre chez la Germany Deutsche Bahn ou Starbucks. Mais il a le mérite de tomber à point nommer et de servir une campagne qui respecte les principes fondamentaux du marketing éthique :

-   Simplicité et humilité VS surenchère et surpromesse

-   Des communications qui montrent patte blanche et fournissent des preuves tangibles VS des bonnes paroles


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