Magazine Info Locale

40 palestiniennes seront en france pour une tournée dans le cadre des initiatives de la journée internationale des femmes : du 3 au 10 mars 2010.

Publié le 23 février 2010 par Blanchemanche
L’AJPF poursuit ses rencontres au féminin pour continuer à comprendre la situation depuis le terrain, créer des liens entre les peuples, renforcer les solidarités.
Septembre 2009, novembre 2009, mars 2010…
Les étapes d’une aventure solidaire…
En septembre 2009, 10 femmes palestiniennes, responsables politiques, associatives, femmes des camps de Cisjordanie, du Liban, de Jordanie, de Syrie et 1 femme israélienne sont reçues en France par l’AJPF et les villes françaises jumelées à
l’occasion de la fête de l’Humanité pour dire leur résistance face à l’occupation israélienne.
En retour, l’AJPF organise une délégation de femmes de France pour les rencontrer chez elles, en Palestine, en novembre 2009.
44 femmes venues de toute la France, femmes politiques (sénatrices, maires, adjointes au maire, conseillères municipales, conseillères régionales...), syndicalistes, membre d’associations, journalistes, artistes… sont allées en Palestine avec un esprit d’ouverture et avec l’envie d’apprendre, de partager, de résister. Elles ne sont pas rentrées indemnes de ce voyage. Elles ont eu envi de poursuivre les échanges, de donner la parole à celles qui le l’ont pas, de dire ensemble leur colère.
À leur tour, en association avec l’AJPF, elles invitent les femmes palestiniennes, femmes rencontrées lors de la délégation de novembre, femmes politiques, impliquées dans le mouvement associatif, femmes de Gaza, femmes du Liban, femmes de Syrie et de Jordanie.
Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7, elles seront dans diverses régions de France dont La Rochelle pour participer aux initiatives locales.
Le lundi 8, de retour en région parisienne, un grand temps fort est prévu.
Rejoignez-nous dans cette aventure solidaire
pour résister ensemble !
www.ftuil.montataire@wanadoo.fr
03 44 64 44 04 ou 06 14 03 11 39
L’engagement des femmes dans l’action politique est au coeur du combat national palestinien. Les palestiniennes jouent un rôle déterminant pour palier aux agressions de l’armée israélienne. Elles sont combattantes, résistantes. Beaucoup ont fait de la prison. Elles protègent les liens familiaux et organisent la vie quotidienne de la famille dans un contexte d’occupation et de guerre. Elles transmettent la mémoire et la culture palestinienne en particulier depuis les camps de réfugiés.
À la création de l’Autorité Palestinienne en 1994, les Palestiniennes, actives dans le domaine politique, ont permis de nombreuses avancées. Elles ont joué un rôle important dans la transmission de la paix après les accords d’Oslo, notamment auprès de leurs enfants. Aujourd’hui, elles ont le sentiment d’avoir « menti » à leurs enfants et d’avoir perdu leur crédibilité. Comment faire vivre la culture de paix sur une terre où l’injustice et le danger sont permanents, notamment pour les enfants ?
On assiste à un recul global de la situation des femmes. Le principal obstacle est l’occupation et ses conséquences (en particulier pour les femmes de Gaza) : la consolidation durable de la colonisation, son accélération à Jérusalem Est, la politique générale d’expulsion et bien sûr la construction du mur.
Rompre l’isolement, refuser la marginalisation de la population palestinienne (les femmes palestiniennes sont parfois perçues à travers les médias comme les meurtrières de leurs propres enfants !), se battre contre la banalisation de l’occupation
militaire israélienne, contre l’apartheid, témoigner, résister seront les objectifs de ces échanges.
40 PALESTINIENNES SERONT EN FRANCE POUR UNE TOURNÉE DANS LE CADRE DES INITIATIVES DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES : DU 3 AU 10 MARS 2010.
Association pour les Jumelages entre les campsde réfugiés Palestiniens et les villes FrançaisesFemmes résistantes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog