Magazine

Margose…

Publié le 23 février 2010 par Lawrence Desrosiers

Lu sur le Web, ce texte intéressant en cette journée Internationale pour la lutte contre le cancer.

La margose, une sorte de courge amère, pourrait permettre de lutter contre le cancer, selon une étude à paraître le 1er mars dans Cancer Research, la revue de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer.

Des chercheurs de l'Université de Saint Louis, aux États-Unis, ont découvert que « l'extrait de margose provoque de façon significative la mort des cellules du cancer du sein, et réduit leur croissance et leur propagation », déclare l'auteur principale de l'étude, Ratna Ray. Celle-ci note toutefois que « la margose est commune en Chine et en Inde, et les femmes y souffrent tout de même de cancers du sein ».

Selon Cathy Wong, médecin naturopathe, la margose est très courante sur les marchés asiatiques, et largement utilisée dans la cuisine indienne ou chinoise. On la trouve sous forme de légume, en extrait liquide ou en capsules. Les effets secondaires, légers, peuvent être des maux d'estomac ou de la diarrhée.

Cathy Wong ajoute: « La margose est utilisée principalement contre le diabète de type 2, bien que des études soient nécessaires pour prouver son efficacité ». Et de mettre en garde les consommateurs: « La margose peut faire baisser le taux d'insuline et de sucre dans le sang, donc il ne faut pas l'associer à un traitement contre le diabète. »

Le site Internet du centre contre le cancer Memorial Sloan-Kettering, à New York, prévient que la margose est trop toxique pour être ingérée par des enfants ou des femmes enceintes.

La margose est aussi appelée paroka ou concombre amer. Son nom scientifique est Momordica charantia.

Provenance : Originaire de l’Inde, la margose est aussi cultivé localement.

Achat : Ressemblant à un gros cornichon, la margose mesure de 6 à 10 cm de long. Elle a l’air toute repliée. Sa chair contient des graines blanchâtres et la peau a beaucoup de plis.

Choisir un fruit plutôt ferme, de couleur verte

Conservation : 7 à 10 jours au réfrigérateur.

Mode de cuisson : Faites dégorger la margose dans du sel. Frit très sec.

Lo x


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte