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La chronique briochine : Burberry ou le temps qui court

Publié le 24 février 2010 par Brieuc75 @brieuc75

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De temps, il en est forcément question avec Burberry qui nous propose ses trenchs quand il fait mauvais temps.

Mais il est aussi un drôle de temps, une sorte de parenthèse spatio-temporelle qui m'est apparue hier lors du défilé femme automne hiver 2010-2011, diffusé en live et en 3D au Beaux Arts, à Paris.

Il y a six mois, j'assistais à Londres au défilé femme pour le printemps été. J'avais pris l'Eurostar et profité de deux jours sur place d'une part pour assister à ce défilé et d'autre part faire un peu de shopping et rencontrer les autres bloggeurs tels MyManyBags, Bagaholicboy ou Joe de 00o00. 

Du temps passé des rencontres et de l'émotion.

Hier, quelques stations de métro et j'y étais. Annulation des distances.

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Le lieu se remplissait tranquillement, me faisant apercevoir Daphné Burki et l'équipe de Canal+, Mademoiselle Agnès, Emma DeCaunes, les tenantes de la branchitude parisienne. 

Il y avait aussi quelques bloggeurs dont votre serviteur ou James Bort de James Bort, ou bien Maxime de Modissimo.

Puis une apparition, Bambou, ou plutôt Caroline Von Paulus, l'ex de Gainsbourg. 

Déformation du temps, rapprochement des époques amplifiés par le fait que je lis actuellement la bio de Gainsbourg par Gilles Verlan. Nous sommes aujourd'hui mais je me retrouvais plongé à hier, à ces années Gainsbarre, l'illustration de cette époque devant moi.

Puis, à travers nos lunettes, sur l'écran, nous apercevons Christopher Bailey en 3D qui nous présente sa collection, son studio puis le tapis rouge et enfin le défilé débute, sur une musique poussée au maximum.

Est ce le champagne ou ce que je venais de voir mais je ne savais plus à quelle époque j'étais.

Les modèles défilaient devant nous, en relief, l'assemblée ressemblait à des extra-terrestres à lunettes noires, et la musique m'emporta ailleurs.

Nous sommes en février, nous approchons de la sortie de l'hiver qui fut long, je vois apparaître Bambou, icône des eighties entouré des it-girls actuelles et sur l'écran géant en relief des femmes vêtues pour le prochain hiver.

J'en suis venu à me demander ce qu'est la mode, pas le style, la mode puisque c'est un défilé de mode et non de style.

Il y a très longtemps, les créateurs défilaient devant leurs clients et acheteurs, dans un certain huis-clos, les images et les vêtements sortant au début de la saison concernée.

Les marques mass-market tels H&M ne font plus de saison mais des mini-collections tous les 15 jours et du réapprovisionnement tous les jours, ajoutant à chaque fois de nouveaux modèles.

Les grandes maisons font des défilés coûteux tous les 6 mois, 8 à 9 mois avant le début de la saison concernée, surexposés à coup de photos sur le net, twitter ou facebook en direct pour tout le monde et plus seulement pour ceux qui achètent. 

Ces collections sont mises en vente 3 à 6 mois avant le début de beau temps pour le printemps été et les premiers frimas pour l'automne, et je n'évoquerais pas les soldes privées. Des collections cruise ou spéciales sont alors proposées pour que le client ne se lasse pas de la vision trop médiatique des collections.

Et hier, juste après le défilé, des modèles étaient déjà proposés à la vente.

En mars 2010, je pourrais porter de l'automne hiver 2010-2011

Pour enfoncer des portes ouvertes, j'irais dire qu'il n'y a plus de saison.

Il me venait alors à l'idée d'avancer le calendrier des collections printemps été 2011 en mai 2010 plutôt qu'octobre pour que nous puissions acheter nos vêtements pour l'été 2010 avec des collections de l'été 2011.

Puisque finalement, on se fiche du temps qu'il fait, on veut juste de la nouveauté.

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