A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, le Conseil Régional d’Auvergne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ont réalisé un état des lieux de la biodiversité en Auvergne.
Qu’est ce que la Biodiversité ?
La biodiversité, contraction de biologique et diversité serait donc la diversité biologique. Mais encore ? Elle est bien plus que la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. L’Homme est un maillon de la biodiversité. Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie.
La biodiversité en Auvergne
L’Auvergne (et plus globalement le Massif Central) possède une double responsabilité en matière de biodiversité :
- parce qu’elle abrite une diversité importante ( pour ne citer que les espèces les plus remarquables, l’Auvergne accueille 43 espèces animales ou végétales d’intérêt européen, représentant un tiers de la biodiversité remarquable de France métropolitaine),
- parce que située au carrefour de quatre grandes zones biogéographiques, ell e pourrait offrir à l’avenir un “potentiel d’accueil ou de réservoir” important pour la migration des espèces en lien, notamment avec le réchauffement climatique.
Le diagnostic met en évidence que l’Auvergne est riche d’une grande diversité d’espèces et de milieux. Ce constat est valable pour l’ensemble des groupes d’espèces avec des niveaux de représentation parfois remarquables dans certains sous-groupes (les odonates, par exemple). Par ailleurs, si l’Auvergne n’est pas épargnée par l’érosion de la biodiversité, ce phénomène est unanimement considéré comme moins avancé que dans de nombreuses autres régions.
Le document synthétique de la Région et l’Etat propose un diagnostic par espèces (flore, avifaune, insextes, poissons, mammifères, reptiles, …), par milieux ( forestiers, milieux humides, cours d’eau, …), la biodiversité dans les régions naturelles (Velay, Bourbonnais, Volcans d’Auvergne, …)
Je vous propose de lire le document synthétique pour découvrir en détail toute la biodiversité en Auvergne : cliquez-ici (site de la DREAL Auvergne).
Un site national pour l’Année Internationale de la Biodiversité
Le ministère du Développement durable et l’ensemble des partenaires de l’Année internationale de la biodiversité ont lancé le portail français www.biodiversite2010.fr. Ce portail a vocation à réunir les contributions de tous les acteurs qui oeuvrent en faveur de la protection de la biodiversité et de constituer ainsi pour le grand public une fabuleuse source d’informations.On y retrouve de l’actualité, des petites histoires sur la faune et la flore, des jeux, …. et le programme des manifestations qui se passent partout en France tout le long de l’année pour faire connaître la biodiversité.
Des manifestations en Auvergne avec la biodiversité en vedette
Quelques exemples des manifestations proposées en Auvergne en ce début d’année :
- Au Pôle lecture de Besse / 13 rue Notre Dame / 63500 Besse-et-Saint-Anastaise : du 5 février au 31 mars 2010, le pôle lecture de Besse expose la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, à l’aide de 12 panneaux pédagogiques et d’une sélection de 15 photos. Les panneaux présentent les intêrets, les enjeux, le fonctionnement de la Réserve naturelle.
- Le lycée de Chamalières organise une série d’animations pédagogiques pour sensibiliser les lycéens à l’importance de la biodiversité à travers la thématique de la disparition des abeilles. Les élèves procèderont à une étude des enjeux de la biodiversité en relation avec l’alimentation mondiale. Dans ce cadre, les élèves auront l’occasion d’installer une ruche, de mettre en place des équipements d’observation des abeilles et de transmission des informations à distance, d’organiser une exposition et une conférence scientifique sur le thème des abeilles…
Cliquez-ici pour découvrir toutes les manifestations en Auvergne (la rubrique sera complétée au fur et à mesure de l’année avec les nouveaux projets labellisés).