Magazine Santé

Le matin, vous êtes plutôt café ou clope ?

Publié le 22 février 2010 par Pascaletfred
W-Caféclope04.02
Bonne nouvelle pour les anti-tabac. Le matche du matin : café versus cigarette tourne largement à l'avantage des amateurs de café. C'est la dernière enquête "Monster", leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, auprès des salariés français, qui le révèle. 8 salariés sur 10 votent pour la pause café et moins d’1 salarié sur 10 pour la clope. 77% des salariés interrogés considèrent la pause café du matin comme un moment essentiel dans la vie de l’entreprise, pour tisser de bonnes relations au bureau (65%) ou pour se tenir au courant des bruits de couloirs (12%). Haut lieu de vie de l’entreprise et d’échange d’information stratégique, l’héroïne de la très populaire série « Caméra café », la « cafèt’ », est désormais un passage obligé pour bien démarrer la journée et un rituel d’échanges professionnels ou informels. Cachée pudiquement dans un coin ou soigneusement aménagée en espace ouvert, propice à la convivialité et à la détente, la « cafèt’ » serait-elle devenue le reflet du mode de management adopté par une entreprise ?
La pause café du matin pour tisser de bonnes relations au bureau
Quasiment deux salariés interrogés sur trois (65%) considèrent la pause café du matin comme un moment indispensable pour tisser de bonnes relations au bureau.  Une étude récente réalisée auprès des responsables d’entreprises vient corroborer ce constat et fait du café, « au-delà d’un vecteur d’efficacité pour l’entreprise, un vecteur de bien-être humain, collectif et individuel ». « Le moment café est un instant privilégié pour la discussion et pour renforcer la cohésion des équipes. » Il représente « une occasion pour apaiser les tensions ou bien encore de repartir plus efficacement. »
 « Radio Café » ou « Radio Clope » pour être au top de l’information ?
Mieux encore, certains salariés font de la pause café du matin un moment stratégique pour se tenir au courant des dernières « news » de l’entreprise. Et si le service de communication interne s’avère quelque peu défaillant, "radio-potins" au format pause café ou clope peut vite prendre le relais ! Pour plus d’un Français sur dix (12%), le café permet  de se tenir au courant des bruits de couloirs. Ragots, rumeurs, c'est également autour de la machine à café que se file ou se défile l’histoire de l'entreprise. Par ailleurs, quasiment un Français sur dix (9%) privilégie la pause cigarette pour être mieux informé. Depuis la loi du 1er février 2007 interdisant la cigarette dans les bureaux, les irréductibles de la « taffe du matin » enfilent un manteau pour se retrouver au pied de l’immeuble, créant des complicités, des clans ou des hiérarchies nouvelles et, souvent, redessinent les groupes et la circulation des informations au sein de l’entreprise. 
 Pas de pause pour 15% des salariés français
A contrario, 15% des salariés français interrogés préfèrent ne pas prendre un moment le matin pour se retrouver autour d’un café. Considérant cette pause comme une perte de temps, ils ont fait le choix de commencer leur journée de travail au plus vite dans le but de l’optimiser.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines