Magazine
Après vous avoir parlé récemment de Kick-Ass (ici, ici ou encore là), je continue ma plongée dans le monde des comics avec le film Watchmen, sortie l'année dernière, que je suis en train de découvrir. D'ailleurs il me rappel quelque peu le premier car il relate également l'histoire de héros (à une exception) sans supers pouvoirs. Je n'en suis qu'au générique et je suis pour le moment sous le charme : mélange de séquences, allant des 40's aux 80's) en low-motion présentant les différents personnages avec la chanson de Bob Dylan Times They Are Changing en fond sonore : Superbe. C'est une adaptation du comics (les puristes préféreront le terme roman graphique aka graphic novel en anglais) du même nom, composé de 12 numéros publiés par DC Comics (Superman, Batman...) de septembre 1986 à octobre 1987, et considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre inadaptable.
Bon, le visionnage de la version Ultimate Cut risque de me prendre un certain temps vue sa durée exceptionnelle de 3h25min... Rien a voir avec la version ciné de 2h43 (et 2h35 en France) ou la Director's Cut (avec des scènes supplémentaires ou étendues) de 3h06. L'Ultimate est composée de la Director's Cut auquel on été ajouté les plans dessinés des Contes du Vaisseau noir (vendu séparément en France). Car, hélas, ces deux versions étendues ne sont pas disponibles en France (à cause d'une guerre des droits entre les studios. Cela me rappel la sortie française du Director's Cut de Zodiac) bien que la version américaine de 3h06 soit proposée en langue et avec des sous-titres français.
Pour la critique du film, see you soon. En attendant voici le générique :
Synopsis (Wikipedia) : L'action se déroule en 1985 dans une Amérique alternative (uchronie), dans laquelle des héros costumés et un surhomme, le Dr Manhattan, ont modifié l'histoire. Les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam et Richard Nixon en est à son cinquième mandat, mais les héros costumés sont à présent illégaux. Ils ont tous rangé les masques sauf deux : le brutal et cynique Comédien (Jeffrey Dean Morgan aka Denny Duquette dans Grey's Anatomy), qui travaille à présent pour le gouvernement, et le paranoïaque et incontrôlable Rorschach qui est recherché par la police. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Lorsque Blake, alias le Comédien, est défenestré après un violent combat dans son appartement, Rorschach (Jackie Earle Haley) mène l'enquête pour découvrir qui l'a tué. Tandis que le monde se dirige vers une confrontation nucléaire, les Watchmen sont menacés par un certain « tueur de masques ».
BONUS :
C'est bien connu, tout grand phénomène a le droit à sa parodie dans le dessin animés des Simpsons.
Avec un petit clin d'œil également à V pour Vendetta, ci-dessous.
Ou encore une création de Dean, du blog springfieldpunx, où il a l'habitude de parodier tous les grands phénomènes de notre culture qui ne l'ont pas encore été par les créateurs de la série.