Magazine Société

Harkis, Double nationalité... !!!

Publié le 24 février 2010 par Harki45
Nous reproduisons ci-dessous un article de notre ami Monsieur Mohamed Haddouche. Nous avions déjà évoqué ce sujet et il était important de le republier. Bien à vous. L'équipe Mon Harki.com.


bandeau4.jpgDouble nationalité... !!!

   Des enfants de Harkis de Montpellier, échaudés par le plan emploi du gouvernement, après une manifestation à la maison des Rapatriés de cette ville se sont rendus devant le Consulat d’Algérie pour demander le bénéfice de la double nationalité et envisagent de lancer un appel national dans ce sens ! Cette action suscite des remous... Notre analyse.

   Le plan emploi, dont le gouvernement ne cesse de se targuer, n’a pas produit tous les effets escomptés. La promesse des emplois réservés (plus de 3 000) tarde cruellement à se concrétiser sur le terrain à tel point que les administrations susceptibles de donner l’exemple rechignent à soumettre à candidature leurs postes vacants.

   Dans ces conditions certains, las d’attendre, sont en droit de penser qu’on les ballade une fois de plus et que ce plan ne constitue qu’un leurre. Nous avons, ici même, déjà signalé que les chiffres faramineux présentés par la MIR n’étaient pas le reflet de la réalité et que le plan emploi qui a suscité beaucoup d’espoir n’a pas produit tous les résultats escomptés du fait de la frilosité (plutôt d’une impulsion volontariste du gouvernement) de l’administration.

   Cependant, le mécontentement ou la frustration de s’être fait encore une fois roulé dans la farine ne doit pas conduire à l’aveuglement. Vouloir retourner, ou plus exactement émigrer en Algérie (car ils sont tous nés ici), me semble relever d’une véritable schizophrénie. Sinon, comment expliquer qu’au moment où de nombreux les algériens cherchent à quitter leur pays, des enfants de Harkis, parce que le plan du gouvernement ne leur a pas permis de résoudre de nombreuses difficultés, veuillent rejoindre un pays qu’ils ne connaissent pas et qui de surcroit leur demande de "condamner leurs parents" pour leur action pendant la guerre d’Algérie.

   Leur idée de lancer un appel national, à moins que ce ne soit qu’une provocation de leur part, me semble totalement incongrue et je gage que ce sera un flop retentissant.

   Pour ma part, je condamne fermement cette attitude qui consiste à vouloir faire l’amalgame entre les difficultés économiques et l’histoire d’une population qui a subi de tant d’avanies...

   Si j’étais cynique, je leur dirai : vous voulez émigrer en Algérie... libre à vous ! Allez-y et bon vent. Les responsables politiques français seraient trop contents d’être débarrassés de vous !!!

   Quant à ceux qui s’offusquent et trouvent intolérable qu’une telle idée puisse germer dans la tête de personnes en déshérence et qu’elles veuillent bénéficier de la double nationalité, je leur ferai remarquer que les Harkis et leurs familles ont de fait la double nationalité. Jusqu’ici cette situation ne semble pas leur avoir provoqué des insomnies et vouloir créer la polémique à propos de rodomontades de quelques jeunes "écervelés" ne me paraît pas la meilleure chose à faire.

   Par ailleurs, n’est-ce pas un gouvernement français qui a signé en 1982 des accords pour permettre notamment aux enfants de Harkis de faire leur service militaire en Algérie ?

   Quand ces mêmes enfants étaient retenus contre leur volonté par les services algériens, ni l’ambassade de France ni notre ministère des affaires étrangères et encore moins la présidence ou le premier ministre ne voulaient intervenir pour leur venir en aide !

   L’Algérie, n’ayant jamais ratifié les accords d’Evian, ne reconnait pas aux descendants d’algériens la nationalité française. Sur son territoire ce sont toujours des algériens !

   Je rappellerai également que contrairement à tous les autres citoyens français les Harkis qui désirent se rendre pour une courte période en Algérie, pour se recueillir sur les tombes de leurs parents ou revoir leur famille, ne peuvent pas le faire librement. Et tous les gouvernements successifs français n’ont jamais négociés sérieusement la libre circulation pour ces ressortissants un peu particuliers alors qu’en même temps les membres patentés du FLN peuvent venir librement en France et proférer en toute quiétude leurs insanités à la télévision française !

   De grâce, en toute chose sachons raison garder et ne créons pas de vaines polémiques sous prétexte que les revendications de quelques "énergumènes" nous choquent.

   Mohamed HADDOUCHE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog