Magazine Politique

Deux évènements

Publié le 24 février 2010 par Jef06

Oui, deux évènements de la politique française, sans lien aucun, mais qui montrent l’ambiance glauque dans laquelle nous baignons.

Le premier, la fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque qui en, temps normal serait passée comme une lettre à la poste malgré les réaction syndicales et qui, maladresse de la direction, tombant à 3 semaines des Régionales, fait s’agiter les membres du gouvernement en un mouvement brownien, coups de mentons à l’appui, haussant le ton (en s’excusant vraisemblablement ensuite par téléphone auprès du PDG de Total), s’érigeant en défenseurs de l’emploi. Or chacun sait que les 12 raffineries françaises (dont les 6 de Total) vont mal et que les syndicats réclament une table ronde sur le sujet depuis un bon moment. On va calmer les choses jusqu’aux Régionales, Total Dunkerque va fermer et une bonne partie de ses employés se retrouveront sur le sable. Après les Régionales, ce sera une autre affaire…

Le second est la nomination du socialiste Didier Migaud à la Cour des Comptes. J’étais déjà très dubitatif après son acceptation de la présidence de la Commission des Finances, quels que soient les mérites de l’homme, je le suis encore, là, davantage. Je continue à penser qu’une opposition est faite pour s’opposer et non co-gérer.

En outre, la Cour des Comptes traque avant tout les gaspillages de l’état, et, si elle a une fonction critique de l’action gouvernementale, son action est relativement limitée. Par contre, cette nomination n’a de raison d’être que de faire passer la pillule d’un Conseil Constitutionnel composé uniquement de gens de droite ou de ralliés à N. Sarkozy comme M. Charasse. Or c’est le Conseil constitutionnel qui juge de la conformité des lois votées aux principes de notre constitution et nul doute qu’il validera  avec empressement toutes les dérives sarkoziennes.

- La quadrature du cercle de la dette. Blog de P. Jorion. Hors relance de l’inflation, point de salut.

- Nice, banquet de l’Opéra: la lettre d’un Conseiller Municipal d’opposition à C. Estrosi. Nice Masséna.

- Visite campagnarde de N. Sarkozy avec détour chez Guy Debord. Géographe du monde. 

- “Copains, cadeaux… La face cachée de la cession de France Télévisions Publicité”. Marianne.

- “Sarko nomme Migaud… pour mieux faire passer Charasse”. Marianne. Vu après avoir rédigé mon post…

- “Boules puantes”. Le Monde. “Après les dérapages nauséabonds provoqués par le débat sur l’identité nationale, cette affaire dit trop bien la tartufferie d’une partie de la droite quand elle plaide en faveur de l’intégration des jeunes issus de l’immigration”.

- C. Estrosi n’aurait pas pris Ali Soumaré sur sa liste. Le Figaro. Il a dû oublier les 750 000 F du Golf de Nice. Pour ceux qui auraient oublié, revoir la vidéo sur DailyMotion.

- “Monsanto a falsifié des données scientifiques, affirme l’ancien directeur de la filiale indienne”. ContreInfo. 

- “Nanotechnologies : les raisons d’un fiasco”. Le Monde.

- Un pas en avant, un autre sur le côté. Le PS n’exclut les co-listiers de G. Frêche que pour la durée de la campagne des Régionales..!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines