Magazine Science & vie

Que la lumiere soit !

Publié le 22 février 2010 par Jeanjacques

Extrait d’un article de « La recherche » de février 2010

Le Gamma Ray Burst (GRB) 090423 , s’est révélé comme le sursaut gamma le plus distant jamais observé. Avec un décalage spectral de 8.2, ce sursaut a eu lieu à 625 millions d’années à peine après le Big Bang, et les photons émis ont mis plus de 13 milliards d’années avant d’atteindre la Terre. Il prouve que l’univers possédait déjà des étoiles quelques centaines de millions d’années après le Big Bang. « Il nous rapproche du point magique de la toute première lumière » dit Volker Bromm de l’université du Texas Austin. « Il nous faudra remonter beaucoup plus loin pour observer les premières étoiles »….

Selon une des deux équipes de recherche, l’étoile ayant conduit à l’explosion contenait des éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium. Cela indiquerait qu’elle s’est formée bien après les premières étoiles de l’univers, composées exclusivement d’hélium et d’hydrogène. Celle-ci aurait eu le temps de synthétiser les éléments plus lourds pour les expulser ensuite dans le milieu stellaire

Commentaires

Que la lumière soit ! Bientôt, les premières lumières nous apparaîtrons ! En ces temps d’incertitudes et de fin de l’histoire, l’humanité méritait bien d’ accèder à la révélation ultime. Il serait en quelque sorte possible de recevoir la lumière de l’explosion originelle.

Une étoile âgée d’à peine 625 millions d’années et qui a eu le temps de fabriquer ses éléments lourds, cela nous paraît un peu suspect. Nul doute qu’il devait s’agir d’une étoile massive ayant explosé. Il est vrai que les étoiles massives ont une durée de vie brève et qu’elles doivent finir par éclater. Betelgeuse, une géante rouge de 15 masses solaire est toujours bien vivante : aucune preuve n’a été apportée à ce jour du lien entre l’expansion de la couronne d’une étoile et son explosion inéluctable. De fait, en astrophysique, beaucoup de thèses relèvent de la croyance. Nous pourrions très bien douter que ces GRB  proviennent de l’explosion d’une étoile et encore plus qu’elle doit être nécessairement massive, preuve qu’on ne pourra jamais apporter.

Pour le croire, il faut adhérer a priori au schéma de l’astrophysique standard. Nous pourrions très bien élaborer un autre modèle, celui qui expliquerait les sursauts gamma par l’émergence d’une étoile naissante. Nous pourrions mettre l’astrophysique officielle dans l’impossibilité, nous aussi, d’être contredit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine