Magazine Science & vie

Une survivante de l’apocalypse

Publié le 17 février 2010 par Jeanjacques

1) Observation

Les astronomes à l'aide de l'ESO Very Large Telescope ont détecté un trou noir de masse stellaire beaucoup plus loin que tout autre déjà connu. Le trou noir nouvellement découverte est dans la galaxie spirale NGC 300, à environ six millions d'années-lumière du Soleil. Avec une masse d'environ vingt fois celle du Soleil, il est aussi le deuxième plus massif trou noir stellaire jamais trouvé et il n'est pas dissociable d'une étoile qui va bientôt devenir un trou noir elle-même. L'équipe de scientifiques publieront leurs conclusions sur ce système intriguant dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

2) La Théorie

Les étoiles massives ont une existence très courte en comparaison des autres étoiles. De l'ordre, au mieux, de dix millions d'années seulement, quand le Soleil, par exemple, peut se prévaloir d'une espérance de vie mille fois supérieure. La raison de cette brièveté est qu'avec une masse excessivement élevée - entre quinze et, disons, une bonne centaine de masses solaires - ces étoiles n'ont pas d'autre choix que de consommer à un rythme accéléré leur combustible. L'affaire se terminant d'ailleurs en apothéose, puisqu'on peut s'attendre à ce que toutes ces étoiles finissent par exploser en supernova (de type II).

Commentaires

On peut supposer ici qu’il s’agit d’un système binaire et par conséquent que le trou noir central stellaire est une étoile morte de 20 masses solaires. Il semble bien que cet astre froid ait échappé aux prophètes de l’apocalypse qui prévoient un destin bref et explosif aux étoiles massives, comme une sorte de punition pour leur excès de graisse. S’agit-il d’une exception à la règle de l’explosion inéluctable ou celle-ci  une exception à la permanence dans l’être d’un astre massif ? En d’autres mots, la norme est-elle l’explosion ou celle-ci le résultat d’un accident ? L’astrophysique contemporaine émargerait-elle au moralisme hygiénique ambiant en participant elle aussi à la chasse aux gros ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine