Magazine Côté Femmes

Une marée noire dévastatrice, mais jusqu'où iras t'on dans l'ignoble...

Publié le 25 février 2010 par Marigotine

   Qualifié de «gravissime», le comportement de la société dont le carburant a été déversé dans l'eau, cette dernière avait refusé de faire entrer sur son site pendant des heures des techniciens qui voulaient tenter d'arrêter la fuite de pétrole.   
                                        Je n'ai qu'un mot à dire 
   "SALOPARDS"   


      La nappe de pétrole, partie de Monza, a traversé la région de Milan et se trouve maintenant dans la zone de Lodi.
La nappe de pétrole, partie de Monza, a traversé la région de Milan et se trouve maintenant dans la zone de Lodi. 

Les vannes du dépôt d'une ancienne raffinerie située près de Monza, au nord de Milan, ont été ouvertes dans la nuit de lundi à mardi. Au moins 1.000 m3 de pétrole se sont déversés dans le Lambro, un affluent du Pô.

Un sabotage dans une ex-raffinerie Lombardi Petroli à Villasanta, au nord de Milan, a entraîné mardi le déversement de plusieurs tonnes de pétrole dans le Lambro, un affluent du Pô. Un geste qui a provoqué une marée noire susceptible d'atteindre le plus grand fleuve d'Italie. La protection civile de la région a estimé que l'état d'alerte pour les municipalités de la vallée allait durer cinq jours.

Un acte de malveillance serait à l'origine de cette catastrophe écologique. Les vannes du dépôt de l'ex-raffinerie située près de Monza auraient été ouvertes mardi vers quatre heures du matin. On ignore encore le mobile qui a poussé les auteurs à accomplir ce sabotage, mais ces derniers connaissaient visiblement bien les lieux.

Des centaines d'animaux morts englués

«La nappe de pétrole est partie de Monza, a traversé la région de Milan et se trouve maintenant dans la zone de Lodi», a expliqué Monia Maccarini, porte-parole de l'Agence régionale lombarde pour la protection de l'environnement (ARPA). «La quantité de pétrole déversée s'élève à au moins 1.000 m3, mais elle est probablement beaucoup plus importante», a-t-elle ajouté.

Alors qu'une unité de crise a été mise place à la préfecture de Milan, la coordination des opérations a été confiée à la Protection civile. Plusieurs tentatives pour élever des digues et entraver l'avancée du pétrole ont été effectuées. En vain jusqu'à présent. Des centaines d'animaux, notamment des oiseaux, sont déjà morts, englués par la nappe de pétrole, longue de plusieurs kilomètres.

«Un acte de terrorisme environnemental»

«Nous allons monter une barrière en travers du fleuve et positionner du matériel absorbant de façon à absorber les hydrocarbures», a expliqué Enzo Buttasava, volontaire de la protection civile. «Nous cherchons l'endroit le plus étroit possible». Les autorités ont annoncé qu'il devrait y avoir en tout quatre barrages au niveau de la zone de Piacenza.

«C'est un vrai acte de terrorisme environnemental», a estimé le président de la province de Monza, Dario Allevi, tandis que le parquet de cette ville a ouvert une enquête. Le président a également qualifié de «gravissime» le comportement de la société dont le carburant a été déversé dans l'eau, assurant que cette dernière avait refusé de faire entrer sur son site pendant des heures des techniciens qui voulaient tenter d'arrêter la fuite de pétrole.

   Merci à Marion Brunet pour toutes ces informations.

      Marigotine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine