Une observation pour commencer :
Entre la communication et la manipulation, il y a une ligne jaune, très (trop) souvent celle ci est allégrement franchie. En regardant l'édito de la lettre de P RICHERT , j'ai eu un instant de recul. En effet la découverte d'un Adrien ZELLER souriant m'a interloqué. Habituellement , la photo qui se trouve dans un édito, c'est celle de celui qui l'écrit. (les exemples sont multiples)
Il faut reconnaitre qu'il y a une petite photo de P RICHERT ... oui, une toute petite photo ! (peut être que le costume d'adrien ZELLER et trop grand pour lui ?)
In fine , il reste une étrange sensation, on a l'impression que monsieur ZELLER est vivant, que c'est lui qui se présente, en tout cas , il semble présent et c'est bien là le problème.
Le storytelling ... est l’art de raconter des histoires ...
Le bilan ump en Alsace une réussite ?
Cette lettre tente de nous faire croire que l'Alsace est un pays de cocagne que l'ump à particulièrement bien gérée, en prétendant que l'ALSACE est la troisième région qui impose le moins ...(ça signifie déjà qu'il en a deux autres devant, mais passons) ... P RICHERT oublie de préciser tout le reste et là le bilan n'est plus vraiment une incontestable réussite :
Un cadre financier maitrisé ... en êtes-vous certain monsieur RICHERT ?
"Et c’est la direction générale des collectivités locales qui le dit: l’Alsace a subi la plus forte augmentation des prélèvements régionaux en 2009: +10,7% par rapport à 2008, pire que l’Ile-de-France, pire que les 20 autres régions, le double de la moyenne nationale (+5,4%)! L’une des deux seules régions contrôlées par l’UMP serait donc aussi dépensière que les régions socialistes."
Une dette qui explose de + 326 %
"La dette? Elle atteignait 317 euros par habitant au 1er janvier 2009: la 3e place après le Nord Pas-de-Calais et l’Auvergne (hors Corse et outre-mer). L’endettement total y représente désormais 1 an de dépenses de fonctionnement. Depuis 2001, il a augmenté —«explosé», dirait Xavier Bertrand— de 326%."
Alors P RICHERT va t-il modifier sa lettre programme pour intégrer, le vrai peu flatteur bilan ??
Non, bien sûr que non !
Alors le 14 & le 21 mars 2010, il existe une alternative , il y a une ouverture, il y a une chance de changer de méthode, de cap, pour construire notre avenir , avec Jacques BIGOT renouvelons les énergies.
Bésitos à toutes et tous
PS : "CAP A GAUCHE" C'est notre seule chance !