Magazine Humeur

"Pratiquer une fellation ne provoque pas le cancer"

Publié le 25 février 2010 par Sdeclomesnil



"A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas le cancer"
aurait déclaré Antoinette Fouque, cofondatrice du mouvement féministe MLF pour commenter la dernière campagne anti-tabac de Droits des nons-fumeurs (DNF) qui fait rage en France. Ce matin, la décision de suspendre cette campagne choc a été prise, mettant un point final à la polémique. Encore une fois le shockvertising a frappé. Encore une fois, on a réussi à faire encore plus fort et à mettre en scène (ou du moins à évoquer) l'un des derniers tabous de la société : la pédo-pornographie. Je fréquente trop les publicitaires pour penser que c'est une erreur de jugement. Les publicitaires sont loin d'être idiots : ils sont au contraire branchés sur l'actualité, savent créer le buzz, et sont parfaitement au courant des limites de l'acceptable, mais parfois ils décident de les transgresser sciemment...

Une analyse cynique de la situation


Je suis peut-être cynique, mais quand je vois cette campagne avec 3 petites affichettes destinées à être distribuées à seulement 15 000 exemplaires dans quelques bars, mais qui circulent sur internet dans tous les sens, je deviens soupçonneux. Quand ensuite je réalise qu'il existe un corollaire vidéo à la campagne (trés réussi d'ailleurs, voir plus bas), mais qui n'a AUCUN rapport avec ces affiches scandale, je ne peux m'empêcher de me dire que l'agence a réussi un coup... fumant !
Il existe une grande règle en communication: "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en". Bravo à l'agence BDDP ! On en a parlé toute la semaine. Tout le monde s'est exprimé sur la question : depuis la presse (Le Parisien en a fait sa une), des ministres sont montés au créneau dans la plus grande hypocrisie possible et imaginable, et tout le monde a pu exprimer son avis sur la question, y compris l'industrie du tabac. Pendant ce temps, silence de l'agence (qui a travaillé pro-bono by the way !) et du DNF jusqu'au retrait aujourd'hui. L'opération n'aura vraiment pas coûté grand chose : après tout on ne parle pas d'affiches dans le métro, ou de formats géants. Peu de couts média et peu de couts de production, mais une opération à inscrire dans les annales du word of mouth, assurément...
Mais au fait, et les jeunes ? On les a entendus ? Ils ont réagi ? Ils ont été choqués eux ? Ben non, puisqu'ils n'étaient pas la population réellement visée. Que des adolescents aient des relations sexuelles, ça ne choque pas les ados, seulement leurs parents... Si on veut parler aux jeunes, on utilise leurs codes, comme dans cette autre campagne contre le tabagisme dont je parlais hier... ou comme dans la vidéo de la campagne du DNF, très réussie, maniant habilement sérieux et humour noir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sdeclomesnil 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte