Magazine Cyclisme

Valverde : "Je disputerai le tour d'Espagne"

Publié le 15 novembre 2007 par Cyclisman

Dans un meeting avec des élèves de l'Université de Murcie, jeudi, Alejandro Valverde a décrit en détail son programme de saison 2008 :

Contrairement à cette année, Alejandro Valverde ne va pas faire des ardennaises un objectif en 2008. Il va plutôt se concentrer sur le Tour de France et le Tour d'Espagne, et la seconde partie de la saison sera beaucoup plus importante pour lui que la première.

"Même sans connaitre le tracé du prochain Tour d'Espagne, qui va être dévoilé le 5 décembre, je peux déjà affirmer que je disputerais la Vuelta", a déclaré Alejandro à CyclingNews. "Contrairement aux dernières saisons, je vais me concentrer sur la seconde partie de la saison, qui comprend le Tour, les JO, le Mondial et la Vuelta. C'est une volonté de ma part de modifier mon programme que j'avais jusqu'à maintenant."

L'espagnol reprendra la compétition tôt, en février, avec le Challenge de Majorque. Mais pour arriver bien en forme au Tour, il va modifier ses pics de forme. "Je veux commencer la saison plus relaché, sans pression," a-t-il déclaré. "Je vais quand meme courir les classiques d'avril, mais elles compteront moins dans ma saison que lors des saisons précédentes".

Même s'il n'était pas à la présentation du Tour à Paris, il a eu le temps de regarder le parcours, et il l'apprécie : «Pour moi, il est mieux de commencer par les Pyrénées puis après les Alpes. C’est un relief qu'il faut connaître pour ne pas perdre du temps dans les ascensions. J’aime beaucoup les étapes désignées et ce parcours est pour moi, je crois. Mais on ne gagne pas le Tour sur le papier...», concluait lucidement le coureur espagnol.

Le coureur de la GCE n'a pas voulu entrer dans la polémique de l'intégration du col de l'Angliru dans la Vuelta, qui suscite beaucoup de discution en Espagne : "Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet", a avoué l'espagnol. "Les fans veulent l'Angliru car il offre un beau spectacle, et à priori c'est ce que cherche les amateurs de vélo, non ?"


Son programme de saison 2008 ne comporte donc plus de zone d'ombre, puisque la participation de Valverde à la Vuelta est désormais assuré :
il courra les ardennaises avec moins d'espérance que les précédentes saisons, pour arriver plus frais au Tour, et garder ainsi la forme pendant les JO, et jusqu'à la Vuelta et au Mondial.
Sa saison sera donc encore plus axé que les précédentes sur les Grands Tours, et ce n'est pas pour me déplaire, car il n'en a encore jamais remporté, contrairement aux classiques. De plus, même s'il déclare aborder les ardennaises beaucoup plus tranquillement, qui sait si, en étant beaucoup moins à l'affut des attaques et en restant bien dans le peloton jusqu'au final, qui sait s'il n'aura pas une chance de gagner ?
Son nouveau calendrier me plait donc, et malgré le fait que je n'accorde pas beaucoup d'importance aux JO contrairement à Valverde, je (répète que je) crois vraiment que la saison 2008 va être un très bon cru !

Par ailleurs, Pat McQuaid, le président de l'UCI, a réaffirmé que Valverde est dans l'affaire Puerto ; il a même déclaré qu'il avait plus de preuves contre Valverde qu'il en avait contre Basso ! Mais cela ne reste pour moi que des mensonges...

Je rappelle que Valverde disputera le critérium de Murcie dimanche, où il va affronter en duel une voiture.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines