Magazine

Un peu de soi... Un peu de sang

Publié le 15 novembre 2007 par Pamw
Un petit message d'appel à la solidarité adressé à tous: le don du sang.

En effet, l'hiver arrive et l'EFS, l'Etablissement Français du Sang en profite comme chaque année pour organiser une campagne de don en allant au contact des gens avec tout le matos sous le bras. 

Comme chaque année, à cette période, l'EFS se déplace dans la fac de médecine de Nice et installe son stand pour tout une matinée en plein milieu du .....Hall d'entrée..... entre la biblithèque et la cafétéria.

C'est dans une ambiance bon enfant que les étudiants en médecine se pressent pour donner leur sang et avoir droit à la petite collation offerte post-don et pré-prandial !!!

Des fauteuils, des seringues, des poches de sang, des glacières, deux médecins et trois infirmières, deux ordinateurs portables et des croissants: voilà le matériel nécessaire pour récupérer le précieux fluide vital.

Mais assez de facéties passons aux choses sérieuses: le don.

Je vous appelle aujourd'hui et dans les semaines qui suivent à aller donner un peu de votre temps et un peu de votre sang pour sauver des vies humaines !!! En effet, les Stocks français de sang ont été bien entamés durant l'année 2007 et il faut les reconstituer. Voilà pouquoi l'EFS organise ces campagnes de recueil de sang.

Mais cette année, c'est un peu particulier. En effet, l'EFS compte beaucoup sur les étudiants qui s'avèrent plutot généreux en sang chaque année, pour reconstituer une partie des Stocks. Ainsi, ils investissent les facultés. Mais cette année, comme vous avez pu le remarquer, suite au vote de la Loi Pécresse sur l'autonomie de unversités, CELLES-CI SONT EN GREVES!!! L'EFS ne va donc pas se déplacer dans ces universités (tout de même un quart des universités en moins) et donc le recueil de sang beacoup moins important que les années précédentes.

Voilà pouquoi j'appelle et j'encourage les étudiants dont les universités ne sont pas en grève et même ceux dont elles sont en grève à se renseigner sur les dates et lieux de don et à se mobiliser avec plus de diligence que les années précédentes !!!! Mais les étudiants ne sont pas les seuls concernés: le dons est ouvert à TOUS (majeurs) sur simple présentations dans un centre de don, un hopital ou les centres mobiles. C'est rapide, vous en avez environ pour 30mn entre les formalités administratives, la rencontre avec le médecin et le recueil du sang. C'est pas grand chose et ça SAUVE DES VIES!!! Alors mobilisez vous !!! Etudiants ou non, filles ou garçon, allez donnez votre sang !!!

Selon votre poids, votre tension artérielle et votre état général, le médecin vous autorise ou non à donner votre sang et décide de la quantité à prélever (entre 200 et 500 ml il me semble mais c'est à vérifier). Même si vous pensez ne pas pouvoir donner, présentez vous quand même et replissez le formulaire :ainsi vous serez prévenus personnellement par courrier et/ou sms quelques jours avant chaque campagne de don et renseignés sur le lieu de don le plus proche de chez vous!!! c'est magique!!!

 Sachez juste qu'il existe quelques contre-indications au don comme les voyages en zones d'endémie du paludisme par exemple, les récentes interventions chirurgicales et actes médicaux invasifs (endoscopies par exemples) pour plusieurs mois et autres qui seront précisées sur le formulaire et contrôlées par le médecin lors de votre entretiens.

Les rapports sexuels non protégés récents avec des partenaires non sur(e)s sont aussi des contre-indications. Quoi qu'il en soit, comprennez bien que LA FRANCHISE AVEC LE MEDECIN EST DE RIGUEUR et que l'entretien se fait dans le STRICT RESPECT DU SECRET PROFESSIONEL. N'ayez donc aucune crainte.

 Idem pour les percings et tatouages récents

Pour la liste complète, c'est ici (bas de page)

De plus sachez aussi que tout les poches de sang subissent des tests virologiques de dépistages des HEPATITES, du VIH et autres infections sexuellement transmissibles. Les gens dont les tests sesont rélévés positifs sont IMMEDIATEMENT ET PERSONNELEMENT prévenus pour recontrôle en urgence!!

Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas connaitre leur statuts virologique vis-à-vis de ces affections (et oui ça existe:certaines personnes ont peur de se découvrir une séropositivité à telle ou telle affections car elles sont conscientes d'avoir pris des risques!!!), le don est fortement déconseillé !! 

 Voilà j'espère que le message est passé et que vous lecteurs vous irez tous donner votre sang. Je me répète mais c'est important: CA SAUVE DES VIES !!!

Encore tout plein d'infos sur le site de l'EFS.

Pour les anxieux, consulter le FAQ :elle est très bien faites et répond aux interrogations qui ne trouvent pas leur réponses dans cet article succint.

Prochainement, un article sur la SIDA pour se tenir au courant, vérifier ses connaissances et se protéger.

En attendant, donner votre sang.

Pamw 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pamw Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog