Honeycomb, ou le caramel magique à bulle, moléculaire facile !

Par Lolocoop
J'adore faire ce caramel, c'est archi-facile, les français, pour la plupart ne connaissent pas, alors quand j'en fait c'est la grosse frime, et puis ça fait de drôles de petites choses pour grignoter lors des buffets enfants.

Pour en faire préparez tout d'abord un moule en silicone (carré ou rond mais pas trop grand),puis il faut une casserole à fond épais, dans laquelle on verse 100 g de sucre et 2 cuil à soupe de Golden syrup ou de miel clair.

Portez à ébullition en remuant, puis baissez un peu le feu et laissez caraméliser pendant 2 à 3 mn, en remuant un peu, au bout de ce temps ajoutez très vite une cuil à café un peu bombée de bicarbonate de soude, fouettez 2, 3 fois, une mousse dorée va se former (c'est très rigolo à regarder pour les enfants, mais il ne faut surtout pas qu'ils touchent sous peine de se brûler gravement !).

Versez très vite dans votre moule et laissez refroidir et durcir. 2 ou 3 heures après renversez sur une planche à découper et brisez la plaque avec un couteau, il est impossible de faire des morceaux réguliers, mais ça n'a aucune importance, c'est aussi sympa comme ça.

Vous pouvez vous en servir pour décorer des coupes de mousses au chocolat ou ajouter du croustillant à une soupe de fruits .
En bouche ça croustille et on sent la légère acidité du bicarbonate ce qui donne presque la sensation de caramel au beurre salé !
Avec le golden syrup je fais aussi des faux Flamby WW (cliquer sur l'image pour la recette) :