Visiter des vignobles, parcourir les routes des vins ; en somme l’oenotourisme est une tendance touristique en vogue. Pourtant la France, terre viticole par excellence, a commencé à développer cette filière il y a seulement quelques années.
Nombreux sont ceux qui décident de partir pour un séjour du côté de Strasbourg, en Alsace, ou à Bordeaux pour découvrir un pan important de la culture française : sa viticulture.

Le touriste pourra ainsi visiter les caves et les chais des vignobles de la région, rencontrer les professionnels comme les tonneliers ou les maîtres de chais, peut-être même participer à la vendange.
Dans un secteur réputé en crise, l’intérêt des viticulteurs dans le développement de l’oenotourisme est grand. C’est une façon de faire découvrir ses produits et son savoir-faire au consommateur. Il peut ainsi acquérir de nouveaux clients qu’il sera aussi plus facile de fidéliser. En Californie, certains domaines viticoles réussiraient à écouler leurs stocks de vins grâce au passage du petit train de Napa, dédié à l’oenotourisme.

La France, grand pays producteur de vins, a commencé à développer cette filière il n’y a que quelques années. En 2009, un Conseil supérieur de l’oenotourisme a été créé en France. Celui-ci a mis en place un label «Vin et patrimoine » pour identifier des parcours au sein des régions viticoles de France proposant de faire découvrir les vins locaux, mais aussi l’histoire et la culture de celle-ci. Jusqu’alors seule le secteur viticole avait lancé quelques initiatives localisées d’oenotourisme.
Petit à petit la filière touristique s’est aussi intéressée à cette nouvelle tendance pleine d’avenir. Des efforts au niveau des infrastructures pour l’accueil des touristes (hébergement et restauration par exemple), ainsi qu’une signalétique sur les routes sont encore à mettre en place pour optimiser l’oenotourisme en France.

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