Magazine Bons plans

L’oenotourisme ou comment découvrir les vignobles de France pendant son citybreak

Publié le 25 février 2010 par Addictrip

Visiter des vignobles, parcourir les routes des vins ; en somme l’oenotourisme est une tendance touristique en vogue. Pourtant la France, terre viticole par excellence, a commencé à développer cette filière il y a seulement quelques années.

Nombreux sont ceux qui décident de partir pour un séjour du côté de Strasbourg, en Alsace, ou à Bordeaux pour découvrir un pan important de la culture française : sa viticulture.

L’oenotourisme ou comment découvrir les vignobles de France pendant son citybreak

Le touriste pourra ainsi visiter les caves et les chais des vignobles de la région, rencontrer les professionnels comme les tonneliers ou les maîtres de chais, peut-être même participer à la vendange.

Dans un secteur réputé en crise, l’intérêt des viticulteurs dans le développement de l’oenotourisme est grand. C’est une façon de faire découvrir ses produits et son savoir-faire au consommateur. Il peut ainsi acquérir de nouveaux clients qu’il sera aussi plus facile de fidéliser. En Californie, certains domaines viticoles réussiraient à écouler leurs stocks de vins grâce au passage du petit train de Napa, dédié à l’oenotourisme.

L’oenotourisme ou comment découvrir les vignobles de France pendant son citybreak

La France, grand pays producteur de vins, a commencé à développer cette filière il n’y a que quelques années. En 2009, un Conseil supérieur de l’oenotourisme a été créé en France. Celui-ci a mis en place un label «Vin et patrimoine » pour identifier des parcours au sein des régions viticoles de France proposant de faire découvrir les vins locaux, mais aussi l’histoire et la culture de celle-ci. Jusqu’alors seule le secteur viticole avait lancé quelques initiatives localisées d’oenotourisme.
Petit à petit la filière touristique s’est aussi intéressée à cette nouvelle tendance pleine d’avenir. Des efforts au niveau des infrastructures pour l’accueil des touristes (hébergement et restauration par exemple), ainsi qu’une signalétique sur les routes sont encore à mettre en place pour optimiser l’oenotourisme en France.

L’oenotourisme ou comment découvrir les vignobles de France pendant son citybreak

Si vous aussi l’oenotourisme vous tente, si vous avez envie de découvrir les chais des vignobles de Bordeaux, d’Alsace, de Champagne, rendez-vous sur addictrip pour réserver un hôtel et vous informer sur les lieux touristiques à ne pas manquer lors de votre citybreak là-bas.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines