Magazine Football

Vieira méritait de revenir. Plaidoirie.

Publié le 25 février 2010 par Foothese

Vieira méritait de revenir. Plaidoirie.

Patrick Vieira sera t-il pris par Domenech pour la coupe du monde ? C’est LA question majeure. Son retour en forme est pourtant une bonne nouvelle pour les bleus en manque de taille, d’aura et de qualité technique. Pourquoi Vieira était si indispensable il y a peu? M. L’avocat de la défense, c’est à vous.

Arrivé à Arsenal à 20 ans, Vieira s’est tout de suite imposé. Fils de Wenger, il prend de l’épaisseur à chaque match et se construit une réputation rapidement. Fort dans les airs, engagé, Vieira est alors un joueur un peu frustre techniquement mais très utile à la récupération dans un championnat où les techniciens sont rares et où il suffit de tendre les jambes. Dalcim aurait d’ailleurs fait une carrière superbe en Angleterre.

Il apprend le métier au milieu d’une équipe d’hommes : Bould, Winterburn, Adams ou Keown. Des sacrés mecs, pas très bons au ballon mais de vrais guerriers qui te font aimer le contact.

Un chef pour ne plus flipper

Vieira attendra 98 pour enrichir son palmarès jusque là riche du seul titre de champion d’Italie avec Milan. Vainqueur du doublé en Angleterre, il gagne aussi la coupe du monde et s’impose dans la rotation en Equipe de France. Vieira est un joueur qui compte.Monstrueux en club et en sélection, Vieira se fait même une place dans le milieu de rêve des bleus et fait changer la France de système. Place à Vieira à ses relances et à ses course vers l’avant : la France a le meilleur relayeur du monde.

Jusqu’en 2004 Vieira mêle suspensions, batailles avec Roy Keane, tacles assassins sur Scholes et prestations de très haut niveau. Champion en 2004 avec l’équipe des Invincibles, Vieira mène une troupe de Gunners qui comprend Bergkamp, Campbell, Pirès, Wiltord ou Ljunberg. Impressionnant, Arsenal ne perd pas pendant 50 matchs en Premier League. L’une des plus belles équipes depuis 20 ans. Pas assez récompensée, dommage.

Maké dit non, Pat dit oui

Battant, agressif, grand, Patrick Vieira c’est l’Angleterre. Ajoutez une touche technique et vous impressionnez nos amis britanniques pour 15 ans.

Parti à Turin en 2005 pour trouver un autre challenge, Vieira a gagné deux titres avant de quitter le club touché par le scandale Moggi. Souvent blessé depuis, Vieira fait une coupe du monde 2006 dantesque avec Maké à ses côtés. Son aura et son physique  sont indispensables à un milieu français apeuré contre l’Irlande. Et si Ribéry joue en 10 Vieira aura moins besoin de se projeter, le munichois ayant un volume considérable.

Domenech veut s’appuyer sur un homme d’expérience au milieu de terrain. C’est le sens de sa proposition à Claude Makélélé. On ne peut pas dire que Maké a plus de jus que Pat même si le capitaine du PSG a fait une bonne fin de saison. Si Domenech a appelé Maké ce n’est pas pour le mettre sur le banc. Le sélectionneur considère donc qu’il y a une place à prendre en milieu défensif. Cela signifie plusieurs choses :  Lass n’est plus le chouchou de Raymond, Gourcuff n’évoluera pas en 6 et Toulalan pourrait jouer derrière.

Il y a donc de la place au milieu. C’est un peu triste pour Vieira de voir qu’il n’est que le remplaçant d’un vieux de 37 ans qui ne veut même pas jouer en Bleus mais peu importe. Si Vieira est à la coupe du monde, on oublie tout. 

Gilbert Colard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines