Magazine

Maya l'abeille est morte ?

Publié le 15 novembre 2007 par Iti1801
Au début j'avais prévu de publier ça :
Tout à commencé par un microscopique article dans le Nouvel Obs ou un Science & Vie, il y a de cela quelques mois. Le genre de remplissage qui ne doit pas dépasser les dix phrases. Et pour annoncer quoi ? que les abeilles meurent mystérieusement... Ma foi, si elles disparaissent, tant pis, ce ne sera pas la premiere espèce qui désertera définitivement la Terre. Ça fera les titres comme ce dauphin d'eau douce de Chine, c'est tout.
Et puis, début septembre, à la radio (ptite pub pour Allô la planète, émission animée Eric LANGE sur France Inter, dont je parlerai un de ces jours j'espère) j'entends que les abeilles meurent également mystérieusement aux USA. Tiens, comme un air de déjà vu... S'ensuit un échange particulièrement intéressant. D'après ce dont je me souviens, on ne sait, alors, toujours pas pourquoi elles disparaissent. On avance quelques hypothèses plus ou moins crédibles : pesticides, virus, champs magnétiques perturbés par l'utilisation abusive de portables et autres satellites,... Une phrase apocryphe d'EINSTEIN est glissée par un des interlocuteurs : si l'abeille disparaît, l'humanité ne survivra que 4 ans. Et pourquoi donc si peu me demanderez-vous ? Eh bien, qui s'amuse à polleniser dans la joie et la bonne humeur et permettre ainsi aux fleurs d'éclore et aux arbres d'avoir des fruits par la suite ? Dans le mille Emile, c'est mademoiselle l'abeille ! Si elle n'est plus là, soit on se met à bouffer des pilules et autres poudres chimiques ou repas lyophilisés, soit on envoie les plus désespérés faire leur boulot dans les champs (et on résoudrait le problème du chômage par la même occasion ? -_-), soit on finit par mourrir de faim et on quitte notre chère planète à notre tour... Voilà qui m'a laissé bien perplexe... La réalité serait-elle en passe de dépasser les meilleurs bouquins de S-F ?
Enfin, arrive l'apothéose : coup sur coup, un encart dans un quotidien national et surtout un reportage de TV SARKO (oui, mon doigt a malencontreusement dérapé alors que je zappais). Si même elle s'en émeut c'est que le sujet est suffisamment gravissime, non ? A noter, toutefois, que le reportage a été diffusé la semaine du battage médiatique au sujet du Grenelle de l'environnement. Y'aurait pas de la récupération dans l'air ? Surtout que le coupable en France a vite été désigné : c'est le vilain méchant agriculteur qui, voulant faire du rendement, aurait vaporisé un pesticide particulier la nuit... En fait, le pesticide en lui même n'est pas si nocif (un pesticide nocif pour l'environnement ça se saurait, non ?), tout dépend de l'utilisation qui en est faite. Donc grâce à TV SARKO je suis soulagé : il suffira de retrouver les paysans indignes qui ont osé vouloir gagné un peu plus d'argent en augmentant leur rendement (les pendre haut et court par la suite ?) et après tout rentrera dans l'ordre au pays des bisounours. C'est pas beautiful ça ?
Mais la procrastination étant ce qu'elle est chez moi l'article est resté grossir les nombreuses ébauches qui pullulent sur mon ordinateur (que voulez-vous, quand on s'imagine écrire pour la postérité, on ne peut pas se permettre de publier n'importe quoi :-/). Et les jours passant, j'ai fini par me dire que ça servait plus à rien de le publier, jusqu'à ce que... (eh oui j'essaye de maîtriser l'art de l'insoutenable suspense. Et, surtout, les articles trop longs ne sont pas lus.)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte