Magazine

[Critique] Shutter Island

Publié le 25 février 2010 par Mrtyler

Je n’en pouvais plus! Attendre et encore attendre pour le voir, surtout après avoir lu les premières reviews complètement contradictoires, déception, grand film, ça torturait encore plus la région « patience » de mon cerveau…Torture qui a pris fin ce jeudi et quel plaisir!

Pour commencer je précise que je n’ai pas lu le livre de l’illustre Dennis Lehane mais j’en ai entendu beaucoup de bien, et je ne regrette pas cet état de fait car Shutter Island est un très bon thriller psychologique grâce, en grande partie, mais je vais développer, à son histoire!
Du coup j’ai ajouté le bouquin à ma wishlist Amazon ainsi que Mystic River par la même occasion..

Je vais développer tout ça en deux parties, une -presque- spoiler free pour ceux ne l’ayant pas vu et une parlant concrètement du film et de son interprétation après pour donner mon point de vue et ouvrir la discussion si certains sont intéressés…

shutterisland


Le synopsis :

En 1954, le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Shutter Island c’est avant tout une ambiance très spéciale qui s’installe dès le début du film et qui ne le quitte pas. L’arrivée du Marshal Di Caprio qui est déjà pas dans son assiette (ce qui nous laissera dans le doute sur son état par la suite, normal ou pas normal?) et de son coéquipier nous plonge directement dans l’atmosphère oppressante de l’île. La bande son aussi y contribue largement, angoissante et magistrale elle accompagne les deux protagonistes au travers des murs hostiles et austères de l’Asile, passant les barbelés électrifiés (ah ouai quand même) avant leur rencontre avec l’étrange directeur, non pas par son attitude mais plutôt par son discours, courtois mais très mystérieux, tout comme on le découvre par la suite, celui de tous les autres employés du site.

Difficile de parler plus de l’histoire à partir de là sans en révéler les tenants et les aboutissements, ce qui n’est pas mon attention bien sûr car ce fantastique puzzle imaginé par Dennis Lehane est l’un des deux points forts du film, l’autre étant Leonardo, qui porte littéralement l’oeuvre magnifiquement mise en scène par le maitre Scorsese.
Non pas que les autres acteurs soient mauvais au contraire, mais on a ici un vrai premier rôle et d’autres personnages qui viennent servir à son histoire qui est vraiment centrée sur Teddy Daniels (on le réalise encore plus lors de la révélation finale), mais on a le droit à quelques prestations de qualité, comme la rencontre avec George Noyce (alias Jackie Earle Haley alias Roscharch dans Watchmen).

Ce personnage de Marshal à travers lequel l’histoire se développe peut paraitre banal au premiers abords, surtout avec sa petite cravate à chier (:D) mais l’on découvre rapidement qu’il cache un lourd passé, marqué par deux tragédies que vous découvrirez, l’un étant la pierre angulaire du récit, l’autre un motif supplémentaire pour alourdir son bagage émotionnel et ses réactions au cours du film…Réactions rendues vivantes à travers DiCaprio, les nerfs à vif, tour à tour sûr de lui et du pourquoi de sa présence à Shutter Island, puis complètement perdu, hanté par des hallucinations presque réelles…C’est un grand acteur qui ajoute une pierre de plus à son édifiante carrière.

leo


 
Ceci dit, on ne comprend pas tout de suite, pourquoi tous ces mystères, pourquoi vouloir mettre des bâtons dans les roues à ces représentants fédéraux qui sont dès le début remis à leur place : gardiens aux mines patibulaires, armés jusqu’aux dents pour faire face aux dangereux prisonniers, ou plutôt patients comme aime à la souligner le directeur, qui loin de leur souhaiter la bienvenue leur retirent leurs armes et leur laissent une drôle de première impression, « Ils sont un peu à cran vos gars nan? »…
Constat évident, quelque chose de pas net se trame sur cette île, et si l’on en découvrira de plus en plus sur ce sujet c’est seulement pour être totalement déstabilisé quand on apprendra que nous n’en sommes qu’au premier niveau d’un puzzle diabolique dont on peinera à croire la fin en se disant que ce n’est pas possible!

Le scénario est orienté autour de trois axes spatio-temporels, que l’on peut rapprocher des éléments géographiques de l’île : l’arrivée, la mise en place de la situation, l’entrée dans l’Asile, la visite des premiers blocs et le début de la tempête. Vient ensuite la découverte du bloc C que l’on attend impatiemment, puis s’ensuit quelques scènes discutables qui nous amène vers la partie finale du récit, le phare.
Une dernière partie, que l’on devine petit à petit, mais dont on ne peut avoir aucune idée dans la première moitié du film, vient clôturer l’histoire en nous laissant sur le cul, au sens propre comme au sens figuré car on y repense 2min sur son siège avant de quitter la salle…

dicaprioscorsese


 
Toute la finesse du montage résidant dans le fait d’amener le spectateur à s’identifier à Teddy Daniels, tout est projection, Scorsese nous contrôle habilement du début à la fin, pour au final nous placer dans une situation très inconfortable, qui ne se termine pas comme on le souhaiterai…
Shutter Island n’est pas un film qui se termine bien, on y voit plutôt une sorte de résignation, la psychanalyse peut aider l’être humain mais elle ne peut rien pour les cas les plus désespérés.

Que dire de plus, époustouflant, vraiment à part des autres productions plus classiques, j’adore ce genre d’histoire recherchées (même si je bave d’avance sur des films comme Kick Ass ou Iron Man 2 dans un registre plus basique mais différent).
J’ai eu un peu peur à un moment dans le dernier quart que tout s’embourbe tellement le twist est énorme et quand on y repense beaucoup d’éléments viennent se mélanger mais non, c’est tout simplement bien foutu, un peu tiré par les cheveux mais très bien réalisé…

Un film incontournable, à vraiment savourer lors de sa première visualisation, même si je pense me prendre le bluray plus tard pour l’apprécier à nouveau et le revoir en connaissance de cause pour analyser chaque détail…J’espère vous avoir donné envie de la voir, ne vous retenez pas!


 
ATTENTION SPOILER : Dans ce qui suit je traite de la fin du film et de l’interprétation des faits pour essayer de comprendre, surtout ne lisez pas si vous n’avez pas lu ou vu au risque de vous gâcher le plaisir…

Cliquer sur « show » pour voir le pavé!

Show ▼

Bon maintenant parlons peu parlons bien, que pensez vous de la fin?

On a donc compris que Teddy a sombré dans la folie depuis qu’il a tué sa femme, après qu’elle-même, maniaco-dépressive dirons nous, eût noyé leurs trois enfants. Ajouté a cela ce qu’il a enduré pendant la 2ème guerre mondiale en découvrant les camps, il n’a pas réussi à s’en remettre et se fait soigner depuis 2 ans sur Shutter Island, établissement précurseur en matière de psychiatrie.

Depuis 2 ans, Edward/Andrew divague dans l’asile, tout comme ils ont inventé l’histoire de Rachel Solando qui pensait toujours être chez elle entourée de ses voisins. Il est un Marshal venu faire une enquête à la suite de la disparition d’une patiente, et devant le manque de coopération évident de l’équipe, il soupçonne peu à peu l’hôpital d’être le théâtre de test sur des cobayes humains visant à les rendre insensible à la douleur, expérimentations qui seraient de plus cautionnées par le gouvernement avide de résultats.

Impuissants face à sa maladie et ayant testé tous les traitements les deux psychiatres, vont, dans une ultime tentative pour lui faire recouvrer sa santé mentale, mettre en scène cette histoire et montent donc une pièce de théâtre à grande échelle, suivant point par point le récit qu’Edward/Andrew déblatère depuis 2ans…Son thérapeuthe devient donc à cette occasion Chuck, le co-équipier d’Edward/Andrew et la mise en scène commence…

La question finale étant est ce que ça a fonctionné?

Et bien a priori oui quand Andrew se réveille la première fois, il récapitule les faits tels qu’ils sont, puis sur la scène des escaliers, rechute, c’est le cycle dont parlait le psychiatre en chef, rien à faire la maladie semble reprendre le dessus, il reconsidère à nouveau son thérapeute comme son partenaire, ce dernier fait un signe négatif aux décisionnaires qui valident la lobotomie comme seule issue…Seulement voilà, Teddy sort une dernière phrase terrible : « Mieux vaut-il vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?« , qui laisse sous-entendre qu’il serait effectivement guéri…

Alors pourquoi continuer a jouer le jeu en sachant qu’il va aller subir le pire dans le phare…Et bien surement car il sait qu’il ne pourra pas vivre avec la culpabilité, il préfère donc être libéré de ses tourments…

Après réflexion c’est l’explication la plus plausible, plutôt que de croire à une manipulation, mais pourquoi quand il interview une patiente celle-ci lui écrit « Fuyez » sur son carnet quand Chuck s’éloigne, si elle sait qu’il est en réalité le thérapeute de Teddy? Une amie de détention qui voudrait juste le voir s’évader? Bizarre, tout comme le fait qu’il ne retrouve pas ses cigarettes dès le début sur le bateau, est ce que la machination commence à ce moment là, cigarette, cachet…
Je pense définitivement que non car d’autres signes ne trompent pas, la petite qui apparait tout au long du film s’avère être sa fille, son thérapeute joue le rôle de son partenaire mais il a bien du mal ne serait-ce qu’à retirer son étui à pistolet à leur arrivée et surtout les anagrammes montrent bien qu’il est peu probable qu’une personne chasse un criminel dont le nom est un anagramme de son propre nom, de même le fait que la personne disparue possède comme nom un anagramme de celui de sa femme…

J’adore toutes ces interrogations que l’on peut se poser à la fin du film…J’ai aussi lu un autre détail intéressant, à savoir que quand il hallucine et qu’il voit sa femme prendre feu, son dos brûle mais de l’eau s’écoule devant elle et de ses mains, c’est probablement une image pour dire qu’il refuse de voir la vérité en face et qu’il se la cache avec cette histoire d’incendie…

Bref de quoi cogiter alors faites vous plaisir si vous avez vu, pensez ou ressenti autre chose…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (13)

Par aurel
posté le 11 novembre à 20:15
Signaler un abus

je trouve cette critique très intéressante et j'ai été moi même très destabilisé par ce film. Mais je ne suis pas d'accord sur un point lorsque Teddy rêve de sa femme qui brûle alors qu'elle a également de l'eau sur les mains Di caprio se réveille en sursaut et à cause d'une fuite au dessus de son lit est trempé je penses plutot qu'il a ajouté l'eau dans son rêve car il était trempé.

Par Willy
posté le 20 juillet à 15:13
Signaler un abus

On peutaussi mettre en avant le fait que le militaire insiste longuement sur la force de caractère de Edwarsd . On peut comprendre qu'il se réjouit de la "qualité " de son cobaye .

Par grash
posté le 08 décembre à 00:32
Signaler un abus

Pour moi la manipulation me semble etre l'interprétation la plus juste. J'ai vu ce film à une période ou je lisais un livre sur la CIA. Dans ce livre il est question du projet "Mk ultra" qui vit le jour aprés que des soldats américains soient faits prisonniers en Corée. Aprés leurs libération il s'avéra qu'ils étaient tous devenu communiste et qu'ils avaient avoué aux Coréens s'etre servit de bombe bactériologique. La CIA conclut que des GI chevronné ne pouvaient pas avoir aussi facilement retourné leurs vestes et que des manipulations mentales avaient forcément eu lieu. Le projet "MK ultra" consistait à se servir de malades mentaux afin de faire des expériences sur l'esprit humain. Le but était de pouvoir controler des hommes ou de leurs transmettre des idées. Dans le film Rachel Salando fait référence, dans la grotte, aux soldats américains fait prisonnier en Corée et explique les expériences faites sur les malades. Lorsque Teddy arrive dans la phare le docteur lui dit cette phrase " pourquoi es tu mouillé bébé?", cela prouve à mon sens que c'est lui qui lui soumet l'idée que sa femme a tué ses enfants. Et bien sur à la fin Chuck ne l'appel pas Andrew mais Teddy, il y a aussi pas mal de choses que vous avez déja noté (la femme qui lui dit de fuir....). Voila en ce qui me concerne je doute qu'il y est vraiment la place a deux interprétations.

Par madking24
posté le 24 juillet à 06:59
Signaler un abus

On peut se demander si Teddy est bien agent ou non ? Au début tout laisse à croire qu'il est bien un agent. Pourtant ces hallucinations d'ancien militaire porte à croire qu'il est troublé. D'après moi, les cigarettes dans le bâteau son le point déclencheur de sa psychose. Ensuite, le docteur va lui redonner des cachets à deux reprises. Tour a tour, il perd de plus en plus la conscience de la vraie vie. Il était venu enquêter sur les pratiques de l'île et s'est fait prendre dans le jeux. Mauvaise place au mauvais moment...

Par Encore
posté le 22 juillet à 14:11
Signaler un abus

Heu j'avais mal interprété la fin en fait j'ai été là pour comprendre: http://masoireedvd.over-blog.com/article-shutter-island-53037517.html Bonne explication à mon sens... Et pour contredire la thèse de la manipulation je dirais que si il voulait se débarrasser d'un Marshall il aurait pu le faire directe sans avoir besoin de le manipuler (ils le chope et ils le lobotomise et pis voilà lol). ^^

Par seb13
posté le 03 juillet à 22:03
Signaler un abus

On peut soutenir les deux thèses et je n'arrive pas, personnellement, à trouver une faille à l'une des deux. Et si Teddy (au fait Teddy, Edward ou Andrew ? seraient-il arrivé à lui faire croire qu'il s'appelle Edward pour que la théorie des 4 fonctionne ?) avait un subit un traumatisme (sa femme qui a tué ses enfants) et ce serait là un terreau fertile à le manipuler. Car à la fin, sur les marches, son co-équipier (ou psychiatre) l'appelle Teddy ("Attends, Teddy!") après qu'il est prononcé la fameuse phrase. Il pourrait donc être de mêche. Car Teddy a libéré les camps nazis, il a, ainsi que ses camarades soldats, tué/exécuté plusieurs dizaines de nazis. Les hauts gradés de l'île ressemble fortement à des nazis (d'ailleurs il a une étrange réaction quand il se fait emmener au sous-sol pour se reposer sur un lit, il demande : "Qui c'est lui ?" en désignant le directeur de la prison, comme s'il l'avait déjà vu auparavant... Toutes les informations que le Dr colley a en sa possession peuvent-être dues soit au fait qu'il suit Teddy depuis 2 ans, soit qu'ils l'on espionné (secret défense). La cigarette sur le bord de la falaise ? une manipulation ? "ils" savaient qu'en mettant une cigarette sur le bord il s'imaginerait que Chuck s'est écrasé sur les rochers...

En fait, on peut soutenir les deux thèses et il n'y en a aucune qui peut être parfaitement réfutée. C'est pourquoi je pense qu'il a été manipulé. Il était déjà déstabilisé au départ, plus de femme, plus de famille, tous étaient de mêche pour le manipuler (s'ils ont pu créer un jeu de rôle rien que pour lui, ils auraient pu en créer un autre pour le manipuler sans problème). Les cigarettes, les cachets... On peut rendre fou quelqu'un avec des cachets Il s'est investi de l'enquête et personne ne s'y est opposé. Malheureusement il a mis les pieds sur une île loin de tout où personne ne doit savoir ce qu'il s'y passe. Il en savait trop et s'est fait piéger.

Par dan93600
posté le 03 juillet à 03:10
Signaler un abus

desoler mais je suis persuadé que teddy/andrew est simplement le patient 67, la théorie du complot ne tient pas la route. je m'explique, tout d'abord lors de la premiere scene sur le bateau comment se fait il que le marshal ne fait la connaissance de son partenaire que presque a la fin du trajet pour arrivé sur l'ile, il me semble qu'il se serait rencontré avant, le ferry n'est pas immense a ce point. ensuite dans cette meme scene noté les chaines muni de bracelet accrocher un peu partout pendant que teddy/andrew vomi a cause du (sois disant)mal de mer, ont peux facilement conclure que le heros a ete enchainé sur le bateau puis ensuite détacher pour pouvoir commencer cette drole de thérapie. de plus les cigarettes qu'il ne trouve pas, pourquoi serait ce le debut de la machination, puisque que c'est un patient de l'ile, il n'est pas tenu d'en avoir forcement. mantenant les détails du film, la nervosité des garde car andrew se ballade en liberté, les malades dans le jardin en train de faire de l'entretien lui font signe(un type le salut de la main sans doute car il le connait deja, et cette horrible femme a la dentition écoeurante lui fait un chut, sans doute que le personnel de l'hopital a prevenu tout le monde de se taire et elle machinalement du faite quel est completement cinglé reproduit le geste comme un simple reflexe. cette peur de l'eau a cause de ces enfants noyer, le reve avec ça femme, qui saigne toujours a l'estomac, car andrew lui a mis une balle dans le ventre. ensuite le sois disant pyromane qu'il vois dans son reve(une grosse cicatrice un oeil blanc)c'est juste un personnage qu'il c'est inventé pour ne pas etre le coupable du meurtre de ça femme, d'ailleur pour ça qu'il l'imagine aussi laid. de plus ont ne le revois jamais par la suite, le fameux mot run, c'est simplement que cette femme qui n'est pas aussi folle que les autres patients elle le dit elle meme(je ne sortirais problablement jamais de cette endroit)elle c'est que andrew est un patient et sachant qu'il est totalement libre dans toute l'ile du fait de son traitement spécial lui ecrit se message dans le dos du psy(qu'elle connait aussi d'ailleur) sans doute pour que lui en profite pour fuir tout simplement. ensuite il y a aussi le moment ou il visite la chambre de la patiente sois disant disparue, les chaussure dans le placard sont celle d'un homme c'est sans doute la chambre d'andrew/teddy. il y a aussi ces incessant maux de tete, ces migraines souvent accompagner de ses hallucinations, ça fille qu'il voit sans arret, et qui lui demande sans arret pourquoi il ne l'a pas sauvé, le type dans la cellule george qui lui dit texto , t'enquete sur rien du tout, t'est qu'un rat dans un labyrinthe. maintenant j'explique pourquoi le complot n'est pas crédible et j'ai une 2 bonnes raisons pour ça, la premiere c'est ou sont les experiences nazie pour faire des fantomes ou des super soldat sans conscience andrew ne trouve rien et il a chercher partout, et meme si vous voulez faire reference a la lobotomie,et bien ce n'est pas une chose secrete c'est une pratique qu'ont peux vraiment utilisez dans un hopital psychiatrique, ce n'est en rien une experience interdite ou secrete. voila pour la premiere raison, la 2eme c'est que si tout ceci etait un complot dans le but de garder le marshal pour qu'il ne dévoile pas la vérité, pourquoi a partir du moment ou il met les pieds sur l'ile pourquoi les principaux interesser ne le capture t'ils pas directement a son arrivé pour le lobotomisé? il est a leur merci, et cela ne sert strictement a rien de lui faire croire qu'il est fou petit a petit, c'est une perte de temp completement dénuer de sens,voila j'espere vous avoir éclairé, pour moi ça ne fait aucun doute le heros est vraiment fou et cela fait partit de son imagination.

Par samia
posté le 21 mai à 22:04
Signaler un abus

je suis d accord avec louis

Par Rafou
posté le 20 avril à 13:47
Signaler un abus

Bonjour. En effet cette phrase de fin "Mieux vaut-il vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?" brouille tout. Il est possible que l'auteur/realisateur NOUS LAISSE CHOISIR, auquel cas il a créé une angoisse insoluble en moi : vouloir comprendre et n'avoir que l'invention en guise de réponse...Je suis très sérieux : peut-être que tout a été fait pour que rien ne présuppose "en soi" de vérité. Sinon a part ça, je tiens à dire que QUAND BIEN MEME il n'y aurait pas manipulation, il y a quand même exécution psychique. Les militaires l'emportent, avec une méthode barbare qui consiste (si j'ai bien suivi) à enfoncer un pic jusqu'au cerveau. Le phare n'est en fait pas vide, il est bel et bien un lieu pour la lobotomie. L'île pratique officiellement une forme de torture. Ca peut expliquer l'attitude angoissée des patients face au héro. Le chef des autorités (il prend le héro en voiture) défend la violence ; alors que rien dans cette version ne montre que le héro est agressif, "dangereux pour la société". Au contraire, il réagit honnètement, il est aimable, prêt à sauver un proche sans tuer. _CONCLUSION : les deux versions sont dégueulasses _!! Hypothèse : le héro s'en rend compte à la fin, et pour cette raison il retrouve son identité de Marshall et comprend qu'il mourra pour cette raison (il ne délire pas en repartant de zéro comme le docteur le pense). Il préfère mourir dignement... Est-ce tiré par les cheveux ? J'espère avoir des réponses !

Par Louis
posté le 24 mars à 22:53
Signaler un abus

Et pourquoia-t-on dit à Teddy dès son arrivée que Rachel Salando après avoir tué ses enfants les avait mis à table avant qu'un voisin n'arrive, alors qu'il s'avère qu'à la fin Andrew a tué Dolores, et donc qu'elle n'a jamais mangé avec eux à table ?

A propos de l’auteur


Mrtyler 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte