Magazine High tech

Il est temps de changer de navigateur [1]

Publié le 25 février 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Je profite de l’obligation pour Microsoft de proposer aux internautes européen le choix du navigateur internet pour revenir sur ce qui devient certainement le logiciel qu’on utilise quotidiennement le plus.

Un navigateur internet est avant tout un moteur de rendu. Le navigateur interprète le html, c’est-à-dire qu’il met en forme les balises html définies par le World Wide Web Consortium (W3C). Plusieurs versions du html ce sont succédées et aujourd’hui la dernière est le HTML 4.01.
Les différences entre les navigateurs ont donc deux sources :

  • l’interprétation et le rendu des balises
  • les fonctionnalités annexes (favoris, onglets etc.)

Il faut bien comprendre que le HTML est un langage normé, donc développer un site c’est maîtriser le HTML. Mais déployer un site c’est “malheureusement” faire en sorte que le rendu soit identique sur tous les navigateur… Car chaque éditeur de navigateur a sa façon d’interpréter le HTML : l’interligne entre des balises de paragraphe sera différent, les listes à puce n’auront pas le même retrait, les boutons des formulaires n’auront pas la même couleur par défaut etc. Il n’y a finalement que les liens hypertextes qui sont bleus et soulignés à peu près sur tous les navigateurs.

Avec le développement du web 2.0, de nombreuses applications ont pris forme à l’intérieur du navigateur internet, le meilleur exemple est la messagerie électronique (gmail notamment). Le navigateur n’est donc plus une simple visionneuse de pages web, c’est une vraie usine qui piste le moindre mouvement de souris pour déclencher une action.
Pour faciliter les interactions avec l’utilisateur on utilise le Javascript. C’est un langage qui fait appel aux ressources de l’ordinateur. C’est comme avec les jeux, si l’ordinateur est un peu poussif, la page web qui exécutera du javascript mettra plus de temps à se charger.

Internet Explorer (moteur de rendu : Trident), Firefox (Gecko), Safari (Webkit), Chrome (Webkit) et Opéra (Presto) sont les navigateurs les plus utilisés, comme peut le confirmer 1 an de statistique sur etourisme.info.

Il est temps de changer de navigateur [1]

Bien que critiqué Internet Explorer dans sa dernière version (8) n’est pas si mauvais. Voici 8 raisons de l’adopter.
Le problème c’est qu’Internet Explorer n’est pas autant mis à jour par ses utilisateurs que les autres navigateurs. Il reste donc des utilisateurs sous IE 6 (qui date de 2001) et sous IE7 (2006)… et l’interprétation HTML de ces navigateurs est parfois assez loin de la norme.
Mi-avril Google arrêtera d’ailleurs officiellement de supporter IE6 pour des services comme Youtube ou Gmail.

Pour visualiser la différence d’interprétation entre les navigateurs, le test Acid3 a été mis en place par le Web Standards Project (une initiative qui vise à promouvoir l’adoption des standards proposés par le W3C).
Cliquez-ici pour voir si votre navigateur à bien 100/100.

Je ne vais pas faire durer le suspens, IE même en version 8 est bon dernier…

Pour ce qui est des fonctionnalités annexes, les éditeurs ont de plus en plsu de mal à se distinguer les uns des autres. C’est une question finalement assez personnelle qui m’incite à vous dire de ne pas hésiter à avoir plusieurs navigateurs.
Firefox avec ses extensions à tout faire peut devenir rapidement très lourd à gérer mais parfois fort pratique.
Chrome se débrouille très bien avec les services de Google et possède un système d’onglet ingénieux. En effet, si une page dans un onglet pose problème et pourrait “faire planter” le navigateur tout entier, avec Chrome seul l’onglet sera affecté.

Safari de son côté propose l’exécution du javascript la plus rapide, autant l’utiliser pour des sites web2.0 gourmands comme Netvibes ou Google maps. Il gère aussi assez bien les fils RSS comme des favoris.
Opéra sait faire beaucoup de choses. J’aime assez la navigation à partir de mouvements particuliers de la souris.
Enfin, Explorer reste encore incontournable pour quelques “applications métiers”. La mise à jour de certains SIT par exemple ne fonctionnera pas depuis un autre navigateur car son interface aura été développé pour Explorer…

Bref quand vous butinez, variez les plaisirs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte