Magazine Cyclisme

Piste : L'HEURE DU CHOIX

Publié le 26 février 2010 par Roltiss @roltiss
GUERINEAU-Jean-Michel.jpg
Cliquable
GUERINEAU Jean-Michel
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Jean Michel Guérineau suit encore le projet pour la Région
En mai prochain on connaîtra l'architecte et le projet définitif. Les travaux devraient s'étaler sur 2011, pour une ouverture prévue avant les JO de Londres.
 
Récemment, la secrétaire d'État en charge des sports, Rama Yade, est venue visiter le Creps de la région Centre, quelque peu surprise par la qualité des installations. Elles devraient d'ailleurs se compléter, bientôt, avec la construction d'un vélodrome couvert.
L'idée ne date pas d'hier. C'est la fédération de cyclisme qui avait fait le vœu de la construction d'une telle installation, afin de maintenir le bon niveau de nos pistards, grands pourvoyeurs de médailles lors des différents rendez-vous internationaux.
Cinq projets sont plus ou moins avancés : Saint-Quentin qui est devenu une réalité, Roubaix et Bourges qui sont les plus affinés mais aussi Bourgoin-Jallieu et Lorient.
Le projet berruyer s'inscrit dans le cadre du Creps. Il sera mené à bien sûr le terrain voisin occupé par l'ancien lycée agricole. Il est porté par la Région et son coût se monte à 13, 8 millions d'euros. Outre la région, le département, la ville et l'État vont participer au financement qui fera de Bourges une place forte du sport français.
 
Début
des travaux
en 2011

 
Il s'agit de construire une piste en bois consacrée à l'entraînement d'une longueur de 200 m. Récemment, une visite a été effectuée, en Suisse, au vélodrome de l'Union cycliste internationale, de construction récente.
On sait que l'enveloppe budgétaire comprend, outre la piste, bureaux, remises à matériel, vestiaires et même petite piste d'entraînement à l'extérieur. Quant au plateau central, il sera réservé à la fois aux cyclistes mais également à d'autres disciplines, non déterminées pour l'instant.
L'affaire est sur les rails depuis un bon moment. Elle est complexe, ce qui se traduit par des délais importants. Mais on est entré dans une phase active. Une commission composée de toutes les parties prenantes vient d'examiner la candidature de quarante-sept cabinets d'architectes. Il s'agissait de dégager trois noms, en considérant le savoir faire de ces professionnels dans des projets similaires. Cinq personnes qualifiées, liées aux métiers du bâtiment, participaient également aux délibérations.
Ont été retenus les cabinets Carré d'Arche à Bourges, Chabanne et partenaires à Lyon et Plan 01 à Paris. Ils devront rendre leur copie en mai prochain. Un nouveau jury désignera alors le lauréat. L'objectif étant que l'installation soit terminée avant les jeux Olympiques de Londres, afin de fournir un lieu de préparation idéal puisque Bourges est paré dans le domaine de l'hébergement, mais aussi des installations de remise en forme. Un beau challenge !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines