Magazine Info Locale

Un projet un peu décevant pour la place Diderot

Publié le 26 février 2010 par Dornbusch

Plusieurs réunions publiques sur l’urbanisme se sont récemment tenues à Vincennes (aménagement des places Diderot et Renon) et à Fontenay (projet de “trame verte”) - je reviendrai sur ce second sujet, commençons par Vincennes.

Place Diderot

Place Diderot

Voici quelques jours se tenait donc une réunion sur le réaménagement de la place Diderot (on peut trouver une présentation ici). Il faut souligner le très grand enthousiasme, communicatif, de l’architecte ainsi que de l’équipe en charge de l’éclairage. On trouve quelques jolies idées comme la décoration et la couverture de l’immense pignon a l’Est de la place

Pourtant (et l’article de Vincennes Hebdo le restitue assez bien) l’enthousiasme n’a pas été communicatif et on peut parler d’un projet décevant.

De façon globale, et ceci ne surprendra guère de la part du maire de Vincennes, le projet ne propose pas une vision globale de l’Est de Vincennes, de la vie de ses habitants, des transports, des relations omniprésentes avec Fontenay tout proche (la réponse à une fontenaysienne venue en voisine était stupéfiante) mais un simple réaménagement de la place, comme je l’ai dit déjà ici “c’est à l’urbanisme ce que la décoration intérieure est à l’architecture”.

Sur le détail du projet, je ne suis pas urbaniste et j’inviterai chacun à se faire un avis à partir des documents. Pour autant si les personnes âgées présentes en nombre ont fortement contesté le système de “marches” et si Vincennes Hebdo se pose encore fort justement la question de la place de l’enfant (à quelques mètres de la gigantesques école de l’Est et ses 30 classes…), le projet me parait manquer sa cible. Comment envisager de revitaliser cette place en perte de vitesse (commerces fermés) sans changements de fond.

Je l’ai également dit ici, un des meilleurs aménagements urbains du secteur me parait être la place “Jean Spire Lemaitre” (à l’entrée du domaine du Bois, devant le supermarché), fermée sur 2 cotés et donc “sécurisante”, ou les enfants jouent et les parents peuvent s’installer ou aller faire leurs courses.

On se met dès lors à imaginer un projet ou la place occuperait tout l’espace occupé par la rue de la Jarry (le trafic, en sens unique…, n’est pas tel sur cette rue qu’il ne puisse être détourné vers la rue Diderot), et ou la place fermée sur 3 cotés deviendrait un lieu de vie, ou le sympathique café pourrait installer une terrasse, peut être de nouveaux commerces s’installer.

On rêve d’un vrai projet et pas d’une simple décoration de l’existant. Dossier à suivre.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: Enfin notons à Vincennes que la colère monte contre les invraisemblances du Plan local d’Urbanisme que nous combattions ici dès son adoption (en 2007). Je recopie: “Un même PLU qui affiche des “réserves” pour des logements sociaux absolument fantaisistes; à l’emplacement d’immeubles quasi neufs, de commerces ou d’entreprises en pleine santé et qui ne bougeront pas dans les 20 ans à venir mais un PLU qui “oublie” comme par hasard par contre les immeubles en ruine ou les entreprises qui pourraient déménager !”. Autour de la famille Caillez s’est structurée l’association SAUVE. Et encore, dirai je, ce n’est que la face émergée de l’iceberg. j’invite chacun a aller relire les cartes du PLU de Vincennes et à regarder à quoi ressemblent les parcelles réservées pour du logement social sur le terrain. Est ce uniquement de la maladresse ou de la provocation délibérée en vue de justifier demain face à la “colère de la population” un nouveau recul concernant les logements sociaux (quand la “borne des 20% est franchie, il n’y a plus de limite”…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine