Magazine Côté Femmes

Le tapis rouge, le nouveau défilé de mode ?

Publié le 26 février 2010 par Christianpoulot @lemodalogue

Marc Jacobs l’a annoncé il y a quelques jours, les people habitués du Red Carpet sont désormais persona non grata dans ses shows… Des sites internet, des magazines, des marques entières sont aujourd’hui consacrés au Red Carpet. On pourrait parler d’une industrie du Tapis Rouge, tellement le business généré est important. Red Carpet est un reportage d’Olivier Nicklaus (la revue de presse de La mode, la mode, la mode c’est lui) qui décrypte le phénomène.

red-carpet

Dû en partie à l’uniformisation de nos tenues, qui touche aussi les célébrités, le glamour s’est un peu perdu en route. Grace Kelly, à chacune de ses apparitions, était glamour, aujourd’hui Jennifer Aniston l’est beaucoup moins en boyfriend jean, Ugg et gobelet Starbuck. Le Red Carpet est donc "the only place for stars to feel like glamour star roles" dit Valerie Steele (Directrice du Museum du Fashion Institute of Technology). CQFD.

Sujet devenu tabou, le Red Carpet est donc un show à lui tout seul, un pont lancé entre les fans et leur idoles, entre la mode et le cinéma. Un lieu où les marques de luxe règnent en maître, les italiennes en tête (Armani, Versace ou Cavalli, mais aussi Elie Saab, Lanvin et Chanel). Aux Césars, à Cannes ou aux Oscars, ce sont des centaines de photographes qui s’agglutinent et qui dans les heures qui suivront vont diffuser leurs photos sur le web et dans les magazines du monde entier, générant une visibilité qu’aucun service de presse ne peut assurer seul. Ces quelques minutes de visibilité sur le Red Carpet peuvent sauver une maison ou une saison, et cela bien plus qu’un défilé de mode, l’enjeu est donc crucial. Sur le Red Carpet, tout doit être réglé au millimètre. Dès lors tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, certains designers (Marchesa par exemple) ne travaillent que pour le Red Carpet et on ne s’étonnera pas d’apprendre que certaines actrices recoivent des chèques à six chiffres pour porter une robe ou un bijou l’espace de quelques minutes sur le tapis rouge.

Plusieurs moments forts ponctuent le reportage : la séance de fitting de Milla Jovovitch chez Chanel, les avis d’Haider Ackermann et de Maria Luisa, les images troublantes de Marion Cotillard lors d’un photocall ou encore la réflexion imparable de Monica Bellucci disant « il vaut mieux faire une bonne pub, plutôt qu’un mauvais film ».

L’égérie aux deux visages

D’un côté Nicole Kidman, Scarlett Johannson sont des ambassadrices de marques, mais leur pouvoir d’attraction est tel qu’elles peuvent aussi occulter l’aura d’une marque. De l’autre des actrices sans actualité sont devenues des Red carpet’s stars only et conservent ainsi leur notoriété. Sharon Stone, l’une d’entre elles, se définit comme une « femme sandwich ».

Alors c’est quoi le Red Carpet aujourd’hui ? Un lieu galvaudé (il y a des tapis rouges tout les jours et partout), un lieu où règne « le mauvais goût » (dixit Karl Lagereld) ou le nouveau podium des marques de luxe ? Vous pourrez juger vous même le vendredi 26 février 2010 à 22 h 25 en regardant sur Canal+ ce très intéressant documentaire réalisé par Lalala productions.

Entre les reportages de Loïc Prigent et ce documentaire d’Oliver Nicklaus, la mode est, ces derniers temps, décryptée sous toutes les coutures, pour le meilleur.

Red Carpet, le nouveau catwalk ?

crédit photo : jamiejohndavies


Retour à La Une de Logo Paperblog