Magazine France

Informer = Communiquer ?

Publié le 15 novembre 2007 par Slovar

Informer = Communiquer ?Lorsque j'étais étudiant, l'un de nos enseignants avait décidé de nous faire comprendre la mise en valeur d'un évènement par la presse.

Nous avions donc acheté un grand nombre de quotidiens le jour ou ils relataient une manifestation.

Etait-il utile de lire les articles pour se faire une idée ?

Et bien non. La taille de la photo et le titre qui l'accompagnait en première page indiquait clairement la position des quotidiens. Du temps a passé sous les ponts et l'information est devenue mulitimedia et se "déverse" par tous les canaux possibles et imaginables.

Si nous sommes beaucoup à regretter que les media se contentent de plus de nous relayer les brèves des agences , un exercice dans lequel les rédactions excellent, c'est la Revue de Presse. Bien connue des auditeurs de radio, la revue de presse consiste à "piquer" sans malice les éditos des autres titres afin d'en faire une courte (et économique) émission du matin.

Intéressé par la dernière enquête INSEE " France, portrait social " sur les inégalités, je me suis rendu sur le Net pour lire ce que la presse en disait et me faire une petite revue de presse sur le sujet. Je vous livre 4 analyses provennant de media différents. Vous allez voir que c'est aussi parlant que mon travail d'étudiant.

Extraits :


Les Echos - Pouvoir d'achat : les inégalités ne se réduisent plus en France

"Il n'y a pas que le pouvoir d'achat des ménages qui a été mis à mal au cours de ces dernières années. Souvent diffus, le sentiment de nombreux Français de vivre dans une société plus inégalitaire que par le passé semble bien réel. Il vient d'ailleurs d'être confirmé par l'Insee, pourtant souvent mis au banc des accusés lorsqu'il s'agit de prendre la mesure du pouvoir d'achat. " Le mouvement de baisse des inégalités de niveau de vie s'essouffle ", estime l'institut dans sa nouvelle édition de " France, portrait social ", qui est publiée aujourd'hui. Le constat des statisticiens publics est implacable : " 2002-2005 tranche avec la période 1996-2001, caractérisée par une tendance à la baisse de la pauvreté monétaire ", expliquent les experts ... / ..."

La Tribune - Pouvoir d'achat: Persistance des inégalités en France

"Elles se réduisaient depuis les années 70. Mais, depuis 2002, le taux de pauvreté et les écarts de revenus se stabilisent et l'inégalité de patrimoine s'accroît entre les riches et les pauvres depuis 1997, selon la dernière étude de l'Insee.

Est-ce un arrêt momentané ou la fin d'une évolution trentenaire ? La réduction des inégalités de revenus et de pauvreté, entamée depuis le début de la décennie 70, est stoppée depuis la fin des années 90, indique une étude de l'Insee, publiée ce jeudi 15 novembre dans l'ouvrage "France, portrait social". L'institut de la statistique s'appuie sur plusieurs indicateurs pour appuyer cette affirmation ... / ..."

TF1/LCI - Français, vous êtes riches !

"Le patrimoine des Français est en forte hausse. Dans une étude publiée jeudi et intitulée "France, portrait social", l'Insee indique que le patrimoine des ménages a progressé de 64% entre 1997 et 2003 pour atteindre plus de 6000 milliards d'euros. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix de l'immobilier, qui ont augmenté de près de 86% sur la période, contre seulement 35% pour le patrimoine financier, indique cette étude ... / ..."

Europe1 - Le "portrait social" 2007 de la France dressé par l'Insee présente deux visages

"D'un côté, les "indicateurs d'inégalités sociales" tirent la sonnette d'alarme, alors que d'autres données statistiques plaident elles plutôt pour l'optimisme. Chômage en diminution, reprise de l'emploi et inflation modérée sont autant de critères qui peuvent permettre de pondérer l'impression de perte de pouvoir d'achat, selon le document annuel publié jeudi par l'Insee à partir des chiffres recueillis en 2006 ... / ..."

Mon avis, c'est que pour éviter de confondre information et communication, il est peut être plus raisonnable de lire l'enquête complète sur le site de l'INSEE pour se faire sa propre opinion.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte