Magazine Sport

Match retour contre Pavie

Publié le 26 février 2010 par Vinz

Après notre déconvenue face à Rodez, nous avons l’occasion de nous rattrapper en recevant l’équipe présumée la plus faible de la poule, Pavie. Je dis bien présumée, car lors du match aller, nous n’avions gagné que 40-36, pour ce qui fut l’un de nos pires matchs.

Pour cette rencontre, Yannick notre coach sera présente et aura à sa disposition seulement six joueurs, Lawlaw, Laurent, Bruno, Luc, Arthur et moi. En face, ils ne seront que cinq avec Jean-Michel, Florian, Pierrick, André et Nicolas.

Les consignes d’avant match, être de suite dans le match, aggressifs et présents en défense, patients en attaque et éviter de se précipiter sur les premiers temps de jeu. Le cinq de départ pour Poitiers : Lawlaw et Luc en meneur, Laurent en électron libre et contre-attaquant, Bruno et Arthur en pivots.

Et c’est parti avec un début de match assez bizarre. En attaque, on tente trop vite les passes directes dans la peinture et on perd beaucoup de ballons. Ou alors, les positions de shoots ne sont pas très favorables. En défense, nous sommes un peu lâches et comme Pavie est très adroit, ils prennent logiquement les devants. La réussite de Pavie en ce début de rencontre, 6 sur 6 au tirs. Luc prend rapidement deux fautes, on n’arrive toujours pas à scorer, alors Yannick prend un temps-mort. Le score, 14-4 contre nous. Retour sur le terrain après une petite soufflante et on décide de jouer plus grand avec mon entrée à la place de Luc. La remise en plac semble porter ses fruits en attaque puisque nous réussissons à marquer. En attaque, Nicolas de Pavie a toujours une réussite insolante au shoots de près, nous décidons donc de lui coller Arthur à la culotte, ou plutôt aux roues, afin déviter qu’il se place. Et ça marche. On refait notre retard grâce à des vols de balles et on atteint la fin du premier quart sur le score de 18-16 en notre faveur.

La fin de quart a été en notre faveur, et on peut dire que nous avons retourner une situation qui aurait pu être inquiétante. Les cinqs repartent sur le terrain avec les mêmes intentions et le même plan de jeu. Bloquer leur pivot assez loin de la raquette en défense et en attaque, profiter des travail d’Arthur qui libère Bruno ou moi en second plan. Et on peut dire que cela fonctionne. Quand Arthur est pris, on arrive à servir Bruno derrière ou moi sur l’autre aile. La défense de Pavie ne sait plus trop qui contrôler. Et comme on les bloque bien en défense, on creuse l’écart. Arthur ressort bien et règle la mire à mi-distance. Score du ce quart, 12-4 en notre faveur et la mi-temps est sifflée alors que le tableau d’affichage annonce 30-20 pour les locaux.

Ca y est, nous sommes dans le match, mais à nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs que contre Rodez une semaine avant et laisser filer le 3ème quart.

Luc revient en jeu à ma place et c’est reparti pour 20 minutes. On commence bien avec toujours Arthur en point de fixation. Mais l’adresse à mi-distance de Luc et Laurent n’est pas au rendez-vous. Du coup, Pavie se remet en jeu et arrive enfin à contourner la boite sur leur pivot, soit en bloquant Arthur, soit en jouant sur les autres. Voilà qu’on retombe dans nos travers. Défense trop passive et jeu en première intention en attaque. Arthur commence à monter dans les tours car on ne le previent pas des blocks adverses. On joue chacun pour soi, pas d’aide, un jeu collectif qui se délie. Yannick me fait entrer à la place d’Arthur pour la fin de ce quart. Malgré notre peu de jeu, on arrive quand même a rester au contact de Pavie dans ce quart, 10-10. Trentes minutes de jeu, et petit score en notre faveur, 40-30.

Quel va être le visage du dernier quart? Le même que le second, où l’on joue collectif, posé ou celui du troisième, chacun pour soi. Arthur revient sur le terrain à la place de Lawlaw. En défense, rien de bien transcendant de notre part. On les regarde jouer. Heureusement pour nous, le physique de Pavie commence à donner des signes de faiblesse et cela se ressent sur leur adresse. Je dis heureusement, car en attaque, on n’y arrive pas. Pas beaucoup de solutions pour le porteur de balle, qui du coup, recommence à jouer en première intention avec des passes compliquées en direction de la peinture. Et quand on perd la relation meneur-pivot, le jeu reste bloqué en périphérie. Et vu notre adresse à mi-distance, on ne peut pas espérer grand chose. Ce dernier quart est minable en terme de jeu et le score reflète très bien la physionomie de ces 10 dernières minutes. On le gagne 6-3. Non, non, il n’y a pas d’erreur. On renoue donc avec la victoire, mais quand on voit le score final 46-33, nous n’avons pas envie de nous rejouir.

Le débrief est identique à celui du match aller. On a joué petit bras, sans grande conviction et même si le second quart temps est assez abouti, nous avons pratiqué un sport individuel à 5 plutôt qu’un sport collectif. Heureusement, qu’en face c’était Pavie sinon nous aurions encore essuyé une déconvenue.

La table de marque :

 

table pavie tatoo

Lors des autres matchs du week-end, superbe performance de Rodez, qui a battu Toulouse.
Rodez – Toulouse : 44-35

Le classement, toujours incomplet à cause de forfaits de deux équipes et des reports de matchs.

classement

Rodez confirme sa belle victoire sur nous en battant les leaders invaincus du championnat. La route vers les play-off est toute tracée pour eux. Pour nous, il reste les deux matchs contre Angoulème et la réception de Toulouse. Il va falloir se remettre dans le droit chemin si on veut pas connaître des grosses désillusion face à Angoulème. A nous de tout faire pour finir la saison de belle manière, avec pourquoi pas, trois victoires. Même si les play-off sont désormais inaccessibles, on a encore de jolies choses à réaliser. Mais si on joue comme face à Pavie, il n’y aura pas grand chose à espérer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine