Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction le syndicat CGT: SNCM / CMN- Région Corse UD13 réagit suite à l'arrêt de la grève et annonce les accords intervenus.
- Grande victoire de la CGT :
"La lutte menée par les marins CGT de la SNCM et de la CMN, avec le soutien actif de toute la CGT, a aboutit à la signature, cette nuit, d’un protocole d’accord.
Le combat mené, permet aujourd’hui d’affirmer que nous sommes sur la voie de la reconquête du service public. Le rapport de force créé, a fait plier le Gouvernement et les Directions de la SNCM et de la CMN.
- Points actés :
1.dans le cadre de l’intérêt général, une mission parlementaire, composée de tous les groupes politiques, sera chargée d’analyser les effets du dispositif d’aide sociale, les conditions de la concurrence et leurs impacts sur la délégation de service public. Les conclusions seront présentées avant fin avril à la CTC. (engagement du Gouvernement en réponse au conflit)
2.aucune signature, par la CTC, avant le 21 mars pour l’octroi de l’aide sociale avec tout nouvel opérateur.
3.le projet présenté au Comité d’Entreprise, concernant la vente de 3 navires, est retiré. L’ensemble, de la flotte SNCM, est maintenu jusqu’au débat à la CTC. La CMN s’engage à se mettre en situation (évaluation de sa flotte) pour répondre à la future délégation de service public.
4.40 Emplois sont créés à la SNCM. (requalification de CDD en CDI)
Cette victoire, est l’aboutissement d’un parcours entamé par la CGT pour que la Corse et les Corses, bénéficient d’un service public de qualité, tout au long de l’année à partir de tous les ports de Corse, porteur d’emplois qualifiés et apportant le maximum de retombées économiques dans les régions concernées."