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Des webzines, pour quoi faire ?

Publié le 26 février 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Vu hier soir Luc Laurentin de Limelight (http://www.limelight-consulting.com/) qui présentait une étude distinguant deux approches de la digitalisation des outils de communication. La première, dite "utilitaire", recherche des coûts bas, la seconde, dite "stratégique", renouvelle les process et les produits pour répondre aux enjeux de l'entreprise. Une question : le passage du printmagazine au webmagazine est-il utilitaire ou stratégique ? À vous de juger. Mais il me semble que le peu d'intérêt porté au taux d'ouverture des webzines — dans le meilleur des cas, 25% — incline à penser que l'on a d'abord réduit les budgets, pour ensuite... fermer les yeux puisque tout retour en arrière est impossible.
Alors, dans une enveloppe désormais fermée, on bricole : tester de nouveaux expéditeurs, rendre plus accrocheur l'objet, améliorer l'ergonomie...

Essayons, fût-ce pour le plaisir, de modifier l'optique en se posant quelques questions un peu plus stratégiques : assurer à tous les collaborateurs un smic informationnel est-il indispensable au "vivre ensemble" ? Doit-on scénariser l'information afin que chacun se représente la big picture de l'entreprise ou au contraire laisser s'exprimer la multitude des UGC au risque d'ajouter à la surinformation ambiante ? Et enfin, question chapô, l'entreprise doit-elle fabriquer une colle qui rassemble (sa vision, ses valeurs...) ou parier que les échanges entre unités et individus empowerés tisseront des fils suffisamment robustes pour que l'ensemble tienne ?
Essayons aussi de comprendre les faiblesses du printmagazine, et les raisons du désamour. Bref, prenons un peu le temps de gamberger...

Eric Camel


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