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La disponibilité en temps réel : Saint Graal des voyagistes ?

Publié le 22 août 2006 par Nicolas Besson
disponibilité temps réel Saint Graal voyagistesLe JDN présentait récemment le dilemme des voyagistes en ligne : d’une part dans l’obligation légale de proposer à leurs visiteurs des offres de séjours packagés dont le stock est actualisé en temps réel, d’autre part subissant l’incapacité technique et/ou commerciale des Tours Opérateurs à leur transmettre l’information de manière uniforme… Pour répondre à ce problème, plusieurs solutions possibles :
- la saisie manuelle : solution encore la plus communément répandue, plusieurs agents sont dédiés à l’ouverture et la fermeture des dates, recueillant tant bien que mal l’information des T.O. et ce avec le plus de réactivité possible… Pas très satisfaisant pour tout le monde.
- les allotements : réservé aux gros acteurs, ce principe consiste à négocier avec les T.O. un nombre de sièges d’avion et de chambres d’hôtel à l’avance, leur permettant ainsi d’en garantir la disponibilité. Une solution nécessitant de brasser des volumes importants, donc pas à la portée de tous, et ne faisant que contourner le problème.
- le flux XML : moyen envisagé de longue date à travers la création de la norme CETO commune à tous les TO français : un flux de données contenant le catalogue produit, complété par un second flux XFT (eXchange For Travel) avec les dates, prix et disponibilités. Très bien sur le principe, mais compliqué à mettre en place car il sert plus ou moins bien les stratégies des différents acteurs (ai-je intérêt à connecter mon stock, et si oui à diffuser l’information à tout mon réseau de distribution ?), ces derniers étant parfois de dimension internationalle et donc peu familiers avec les normes françaises...
- les plates-formes de syndication de contenu : visant à centraliser l’information émanant de l’ensemble des TO afin de les retranscrire uniformément en un seul canal aux distributeurs, certaines sociétés de services essayent de proposer des solutions pertinentes à ces problématiques. C’est le cas de la plate-forme Orchestra développée par Travelsoft. L’idée est séduisante et l’avenir nous dira si elle remportera le succès escompté, nécessitant l’adhésion commune des producteurs et distributeurs... Beau pari !

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