Magazine Info Locale

Poids et mesures

Publié le 26 février 2010 par Goure

024.1266688528.JPG

Suite de la série : Objets du passé - Us et coutumes d’autrefois.

Balance Roberval.Pour peser un objet, il faut le placer sur un plateau. Ensuite on ajoute des masses   sur l’autre plateau jusqu’à ce que les deux plateaux soient en équilibre. La masse de l’objet à peser est alors égale au total des masses marquées - et ceci indépendamment de l’endroit où on les place sur les plateaux.

Dans ma cuisine se trouve une balance (photo ci-dessus) dont je ne me sers jamais mais qui fait partie de mon “musée” personnel que j’affectionne .Cette balance appartenait à mes parents. Mon père s’en servait pour vérifier le poids de chaque pot de miel que ma mère remplissait. Il fallait que le pot de 500g pèse exactement ce poids , idem pour le pot de 1kg. Rien n’était automatisé , tout était manuel.Avec cette balance  se trouvent deux coffrets en bois , contenant les poids, malheureusement il  me manque trois des plus petits.

025.1266688777.JPG
026.1266688891.JPG

poids2.1266923486.jpg

La forme des poids varie de même que la matière employée pour leur fabrication. La fonte, le cuivre, le laiton sont les métaux les plus fréquemment employés.

Les poids en fonte ont une forme de pyramide tronquée quadrangulaire pour les poids de plus de 10 kg, et une forme de pyramide tronquée hexagonale pour les poids de 10 kg à 50 g.

Les poids en cuivre sont cylindriques et surmontés d’un bouton pour les saisir.

bal_romaine.1266923194.gif

J’ai toujours vu mes parents se servir d’une balance romaine (ci-dessous) pour peser des légumes à vendre. J’ai beau avoir fait des études , je ne sais pas m’en servir correctement alors que mon père la maniait très facilement et disait le poids exact de ce qui était dans le plateau.Les études , c’est pas tout!

36261hn_19.1266689440.jpeg

Balance Romaine Un côté indique le poids de 0 à 7,5 kg, graduations par 100 gr. L’autre de 7 à 31 kg, graduations par kg.Longueur totale de la flèche : 47 cm.Diamètre du plateau : 29 cm.

Savez-vous qu’à Ampus , au Boulevard ,se trouvait une bascule publique. Je me souviens très bien l’avoir vue fonctionner.Lisez l’article que j’avais écrit  le 14 octobre 2006 . Voici ce qu’en dit le livre de M. Faure , pages 45/46/47:

“Pour toutes les transactions concernant les produits agricoles, l’acheteur et le vendeur avaient deux possibilités: peser et mesurer eux-mêmes ou avoir recours au peseur et mesureur public.

Où installer la bascule publique ? Nous pouvons imaginer que cette question fit couler beaucoup de salive puisque les discussions durèrent CINQ ans !

Le 10 septembre 1904 - Le Conseil décide enfin l’achat d’une bascule. Le coût en est fixé approximativement  à la somme de 1000 francs. Dès aujourd’hui on devra s’occuper sérieusement  du lieu où elle devra être placée: soit sut l’emplacement devant la Mairie, soit entre les deux ormeaux de la place publique.

Le 13 novembre 1904, le Conseil trouve  que l’installation de la bascule  sur la place publique doit être écartée par suite de la gêne que cela occasionnerait aux marchands forains  qui s’y installent. Devant la Mairie , c’est impossible, l’emplacement étant trop exigu. Après un vif débat, un membre du conseil propose d’arracher le platane qui se trouve à côté de la fontaine pour y installer la bascule. Cette proposition est rejetée par tous les aures membres. Il est alors décidé qu’un emplacement serait choisi au quartier de Saint Joseph.

29 novembre 1909: L’emplacement définitif est enfin trouvé ! Le Conseil décide que la bascule publique sera érigée au Boulevard. Elle fut posée en 1910. Son prix s’éleva à 1365 francs.

Activité de la bascule.Elle est utilisée pour peser le bois de chauffage, le raisin , le foin, la paille et  …les vieux chevaux destinés à l’abattoir!

1° août 1910: Le Conseil confie le pesage au sieur Marius Béraud, garde champêtre, homme compétent pour faire ce travail . Le  prix de chaque pesée est fixé à 0,50 franc et le peseur reçoit, comme rémunération, 20°/° des recettes annuelles.

En 1935 , la bascule n’est plus fiable: A la suite de la dernièrei nspection, le contrôleur des poids et mesures a prescrit la réparation de la bascule publique. La personne chargée de ces réparations a laissé pressentir que la dépense serait assez élevée. Dans ces conditions, et vu le peu de rendement de cet instrument, monsieur le maire propose de supprimer purement et simplement le srvice du pesage public. Toutefois la bascule pourrait être laissée à la disposition du public mais il ne sera plus délivré de bulletin officiel de pesage.Le conseil municipal se range à la propostion de monsieur le maire.

A quelle date la  bascule a-t-elle disparu ? Nous n’avons trouvé aucune trace écrite relative à l’enlèvement de la bascule. Interrogés, plusieurs anciens du village affirment qu’elle a fonctionné quelques années après l’armistice de 1945. M. JB PIanetti estime qu’il a été l’un des derniers utilisateurs:”il conduisait l’attelage transportant le bois coupé par M. Gabriel Skocovitch, bûcheron dans notre village”.

Autre instrument que vous auriez pu voir à Ampus : une chaîne d’arpenteur dont se servaient les écoliers pour mesurer la cour , le jardin. Tout l’enseignement était concret.Proposez-nous des récits relatifs au passé d’Ampus.

compendium_metrique_chaine_d_arpenteur_dessin_plomion.1267184258.jpg

Récapitulatif des objets anciens et des coutumes d’autrefois décrits dans le Toupin 2010:

1 La chaufferette de ma grand-mère - 2 Un mixer écolo - 3 Le battoir d’Henriette - 4 Souvenirs de Claudie - 5 Le cuvier de Marie-Françoise - 6 Pédagogie : répéter encore et encore (Le Toupin ) - 7 Messieurs , comment vous rasez-vous ? 8 Un bon café - 9 Une activité disparue (vers à soie) - 10 Vivre , se soigner et mourir autrefois - 11 Coudre et repasser - 12  Communiants et communiantes d’autrefois. - 13 Funèbre coutume - 14 Faire ses conserves -15 Retour sur le passé -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine