Magazine Beauté

LPCCM#3 : Vérification

Publié le 26 février 2010 par Blondiethunder

L’autre jour, marmotte posait quelques questions essentielles auxquelles je vais essayer de répondre, documents à l’appui.

Le costume doit-il être réaliste/historique ou bien basculons- nous dans le médiéval-fantastique ?

Pour ma part, j’aimerai bien faire l’inverse de marmottte et me concentrer sur un peu plus de réalisme (même si déjà, j’ai foiré à l’étape du tissus). Du coup, je suis allée faire un tour du côté de mes livres-jamais-ouverts :

Medieval Costume in England and France

Medieval Costume in England and France de Mary G Houston chez Amazon.

Celui là me raconte que le patron trouvé chez  Perline la Tisserande ressemble au vêtement porté au milieu du 13e siècle. Ce dernier était très étroit au niveau des avant-bras et donc boutonné. Je me demande si j’aurais la patience de recouvrir deux douzaines de boutons ! Ensuite, le Surcot qui me plaît bien à moi aussi est plutôt porté sur la fin du 13e Siècle. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’info sur le Surcot Porte de l’enfer (ce nom me fait marrer) donc je ne sais pas si la forme choisi du Chainse n’est pas anachronique avec le Surcot.

Faire un costume du peuple ou de la haute ?

Si ça tenait qu’à moi je ferai bien un costume de la Haute mais quelle différence ? J’ai donc feuilleté un autre de mes livres-jamais-ouverts :

LPCCM#3 : Vérification

Medieval Costume and How to recreate it de Dorothy Hartley chez Amazon

Il se trouve que ce livre est parfait pour répondre à cette question puisqu’il n’est pas classé par période comme le Medieval Costume in England and France mais par classes sociales. C’est donc très pratique pour se situer. Malheureusement, la classe « Royale » n’est pas très fournie. On trouve cependant beaucoup d’infos dans la classe « Well-to-do burgher »  (citoyens aisés). Et la principale différence se situe …. en nombre de couches ! Plus on est aisé et plus on porte de vêtements (sous-vêtement/côte/surcot/manteau/cape). Bien sûr, chez les femme, il y a aussi la taille du drapé. Plus il y a de tissus et plus on est élevé socialement (à la différence de nos jours). L’exemple est donné avec la Very Full Circular Skirt (Jupe très circulaire ?) : une robe dont la jupe est composée de plusieurs panneaux formant un arc de cercle si mise à plat. Elle est portée avec beaucoup de drapé (Argh ! Ayé j’ai envie de la faire maintenant :( )

Quel niveau de finitions souhaitons-nous atteindre ?

Pour ma part, je vais commencer par le niveau de finitions que je PEUX atteindre et essayant de faire de mon mieux. Bien que je me sois améliorée avec la fabrication du Costume de la Petite Maison dans la Prairie, je dois rester concentrée sur les base. Trop compliqué mène souvent à trop moche avec moi :) . Plus tard, quand les bases seront acquises, je me mettrais aux fantaisies. Pour l’instant, je ferai simple mais propre.

et quel est l’âge du capitaine ? :)

42 bien sûr !

Le mot de la fin, toujours pas de patron pour le Surcot Portes de l’Enfer. Je vais continuer à chercher et si je trouve pas, c’est pas grave, je prendrais (sans scrupule) celui de marmottte.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blondiethunder 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte