Magazine Insolite

Le globe terrestre d'Hitler vendu 100.000 dollars!

Publié le 16 novembre 2007 par Chantal Doumont

Un globe terrestre d'Hitler vendu 100.000 dollars aux Etats-Unis !

Un globe terrestre ayant appartenu à Adolf Hitler et récupéré dans les ruines de sa résidence à la fin de la Seconde Guerre mondiale a été vendu aux enchères 100.000 dollars à un entrepreneur à San Francisco (Californie). 

Le globe, l'une des possessions d'Hitler les plus prisées des collectionneurs, avait été récupéré au printemps 1945 dans les ruines du "Nid D'Aigle", la résidence du dictateur nazi à Berchtesgaden dans les montagnes bavaroises, par le soldat américain John Barsamian. 

Au terme d'enchères acharnées à San Francisco, c'est finalement le propriétaire d'hôtels de San Francisco Bob Pritikin qui a emporté l'objet, pour cinq fois la somme attendue par les organisateurs de la vente. 

Selon Matt Davis, son homme de confiance lors de la vente, M. Pritikin avait prévu de dépenser jusqu'à 200.000 dollars pour ce globe, qui avait pris la poussière depuis 62 ans dans le grenier de M. Barsamian à Oakland, près de la grande ville nord-californienne. 

"C'est simplement quelque chose que vous vous devez de posséder", a affirmé M. Davis. "C'est un objet qui fait partie de l'Histoire". 

Dans un récent entretien avec l'AFP, M. Barsamian, aujourd'hui âgé de 91 ans, avait expliqué avoir prêté peu attention à cet objet alors qu'il élevait sa famille en travaillant comme enquêteur pour la Commission fédérale américaine de réglementation des marchés boursiers. "Le globe n'a jamais été réellement un sujet de conversation. Ce n'est pas comme si on l'avait exposé avec un spot lumineux ou mis dans une vitrine", selon M. Barsamian, qui avait conservé de multiples documents prouvant son authenticité.

Selon Greg Martin, le propriétaire de la maison d'enchères de San Francisco qui est chargée de la vente, il est rare d'avoir une telle documentation sur un objet venant de la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a vraiment pas de précédent pour un tel objet sans le moindre doute sur son authenticité", avait-il dit: "Je n'ai jamais mis un globe aux enchères et plus je le regarde avec les marques d'éclats de bombe, plus je pense que le symbolisme est stupéfiant"

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine