Magazine Photos

Hafidh Ouardiri répond à Khadafi

Par Haykel

848693086.jpgSuite à la dernière sortie de l’infatigable Président Libyen Mouammar Kadhafi qui appelle au “Jihad” contre la Suisse, j’ai interpellé Hafidh Ouardiri directeur de la Fondation de l'Entre-Connaissance pour connaître son avis sur la question et pour nous expliquer le sens du mot “Jihed”. Voici sa réponse:

Vivement la paix Monsieur Khadafi !

"Apparemment la colère de Kadhafi a atteint des degrés culminants  de la démence. Il appelle au jihad contre la Suisse et déclare mécréant tout musulman qui ne répond pas à son appel.
Non, mais pour qui se prend-il ?
Pourtant, il sait mieux quiconque qu'il n'a aucune autorité pour faire une telle déclaration. Les musulmans ne sont ni ses sujets ni ses objets. Mais que voulez-vous il est habitué à l’abus de pouvoir. Il prend ses délires pour des réalités. Nous avons toujours espéré et nous espérons encore que le différent qu'il a avec la Suisse se réglera loin de ses stratégies médiocres et contre productives.
Je crois qu'il faut saisir cette malheureuse occasion pour expliquer, encore une fois, aux uns et aux autres ce que le mot jihad signifie. En effet, ce mot qui veut dire "effort" a deux usages bien distincts.  
Le premier est celui qui consiste à repousser une agression lorsqu'un pays musulman est injustement agressé par un pays tiers ou une puissance ennemie afin de l'occuper, de  le dominer pour spolier ses richesses et assujettir sa population. 215px-Muammar_al-Gaddafi_at_the_AU_summit.jpgLorsque cette situation est avérée, les autorités politiques et religieuses, suite à une consultation mûrement menée avec la population, appellent au jihad (c'est-à-dire à l'effort de libération) pour repousser l'agresseur et préparer la paix. Ce n'est donc pas n'importe qui, qui peut se prévaloir d'une telle autorité pour agir ainsi. Le dialogue est la clé première dont il faut faire usage pour désamorcer ce genre de situation et ce  n'est que lorsque cela devient impossible que cet appel peut être décrété.
La deuxième signification qui est bien plus importante et essentielle, est celle qui consiste en ce que chacune et chacun des musulmans fasse un effort sur lui même pour combattre ses mauvais penchants et ses pulsions négatives afin d'affiner son caractère et de le rendre meilleur pour être utile et solidaire au genre humain en général.
La gesticulation à laquelle on assiste aujourd’hui n'est rien d'autre qu'un coup d'épée dans l'eau qui a des effets négatifs pour nous musulmans et surtout pour la paix de tous. C'est vrai que la malheureuse votation contre les minarets est utilisée et sera utilisée pour servir ce genre de coups d'éclats médiocres.
En tout cas, nous musulmans de Suisse nous nous trouvons condamné à la double peine. Celle causée par ce type de provocation stupide  et celle venant de ceux, adeptes d'une politique populiste, qui saisiront cette occasion rêvée pour l'instrumentaliser contre nous comme ils savent bien le faire. Je crois que le véritable "jihad" à savoir « l’effort » qui devrait être fait de toute urgence est celui de réunir toutes les bonnes volontés de chaque côté pour régler au plus vite cette situation envenimée qui a des accents belliqueux pour régler ce problème, libérer l’otage emprisonné et rétablir des relations normales et fécondes entre les deux pays, pour l'Europe, pour le monde et pour tous les musulmans qui ne sont rien d'autres que des victimes prises en otages dans cette affaire à épisodes multiples.  Vivement la paix !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par inter-justifier
posté le 04 avril à 01:28
Signaler un abus

Frère Hafidh Ouardiri,

Assalaamou Alaïkoum!

Votre avis sur la question ''jihad contre la Suisse'', est en place et je vous remercie pour cela, mais en même temps, je profite de l'occasion pour vous interpeller à rétracter officiellement votre phrase: 'Non, mais pour qui se prend-il'? On peut critiquer, conseil- ler ou même insulter autrement.

Il est à savoir que ma demande est purement basée sur le lien religieux qui existe (ou doit exister) entre notre Ummah. Je vous aime comme j'aime le Président Kadhfi pour Allah.

Je vous rappele que le Prophète (S) a dit: 'Si tu vois ton frère agresser par un ennemi, aide le; et si tu le vois agresser, aide le en lui rapellant (avec grande sagesse) les comportements d'un vrai musulman...'

Ceci est un conseil pour m'acquitter de mes droits et dévoirs en tant que frère en foi. Je ne suis pas politicien de politiciens!

Merci

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines