Magazine Conso

Osez boire de l’eau en brique ! (Graine de Sésame - 26/02/2010)

Publié le 26 février 2010 par Waterboy
Osez boire de l’eau en brique ! (Graine de Sésame - 26/02/2010)

La semaine dernière, nous vous avions proposé un écho du web sur la restauration des mangroves par Evian. Nous nous sommes aperçus, à travers les nombreux commentaires postés par les internautes, que la solution contre les émissions carbones de la commercialisation de l’eau était de boire de l’eau potable ou l’eau locale. Dernièrement, le rappel à l’ordre adressé par le jury de déontologie publicitaire envers la publicité de Cristalline, qui mettait « systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet », a relancé le débat sur l’eau en bouteille et l’eau potable.

Aquapax, l’eau en brique, pourrait concilier les deux positions. Aquapax est née de la rencontre entre un jeune entrepreneur français, Alexis Vaillant et Neil Tomlinson, un créateur britannique et un antiplastique convaincu. Dans l’optique d’une démarche environnementale, tous deux ont voulu développer le concept de l’eau en carton. La brique est composée à 75 % de carton, à 20 % de polyéthylène pour l’étanchéité et à 5 % d’aluminium pour protéger l’eau de la lumière et de l’oxygène. Encore plus écologique, environ 75 % de la brique d’eau sont issus de matériaux renouvelables, renouvelés, recyclables et recyclés. Au final, l’empreinte carbone d’un litre d’eau en brique en carton est de 83 grammes de CO2, contre 129 grammes pour le plastique ou 349 grammes pour la bouteille en verre.

Depuis février 2009, l’eau est commercialisée en France. Notre entretien avec Alexis Vaillant nous a permis de suivre l’évolution d’Aquapax. Aujourd’hui, Aquapax est présent dans 100 points de distribution à Paris, Lyon, Nice et Toulouse, dans quelques MONOPRIX, supermarchés urbains et à la Grande épicerie du Bon Marché. La brique d’eau de 50 cl se vend autour de 1 euro, elle est destinée à la consommation hors domicile.

L’aventure Aquapax a intensifié la volonté d’Alexis Vaillant d’orienter sa société Drinkyz vers des produits plus « écolos ». Avec Alternative food and beverage, il met au point des produits alimentaires ayant un impact positif sur l’environnement et bénéfiques pour la santé. Dernier produit en date : ATTITUDE, une boisson énergétique 100 % naturelle, sans effets de dépendance ni palpitations.

Source: www.sesame-ouvre-toi.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waterboy 419 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine