Magazine Finances

Les coûts de transit au sein du Comesa vont baisser de 25%

Publié le 16 novembre 2007 par Sylvie Hoarau
Le coût de transport des marchandises au sein du Comesa devrait diminuer de 25% suite à l'établissement de la garantie de transit douanier.
La garantie régionale du transit douanier, connue sous le nom de Carnet du Comesa permettra aux transporteurs et aux transitaires d'acheter un seul titre pour assurer les mouvements de biens à travers la région, alors qu'actuellement, il faut acheter un titre dans chacun des pays traversés. Le Carnet devrait permettre aux transporteurs et aux commerçants de réduire de façon significative les coûts liés aux garanties de près de 50%.
Selon Sam Nahamya, secrétaire permanent au minsitère du Commerce ougandais, "
des coûts de transport élevés constituent un réel frein aux échanges : une haussee de 10% sur les coûts du transport conduit à une diminution de 20% des échanges".
Dix Etats du Comesa ont ratifié le projet, en vue d'accélérer l'intégration économique de la région : Kenya, Ethiopie, Zimbabwe, Soudan, Burundi, Djibouti, Rwanda, Malawi et Madagascar.
New Vision, Ouganda - 15 novembre 2007
Lire l'article dans son intégralité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines