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Un Tableau Blanc Interactif (TBI) avec une Wiimote

Publié le 26 février 2010 par Flb95
C'est en cherchant des informations sur le sujet que j'ai découvert le TBI décrit ici. Il n'est pas récent (les premiers documents datent de fin 2007, début 2008) mais terriblement efficace. Je vous propose donc de faire le tour de son principe, du matériel nécessaire et d'en voir le résultat au travers d'une démonstration effectuée avec Xmind. Les Tableaux Blancs Interactifs Un Tableau Blanc Interactif (TBI) avec une Wiimote Le Tableau Blanc Interactif est un outil de plus en plus utilisé notamment en milieu scolaire. Il permet en effet d'interagir avec un PC directement à partir de son image projetée via un vidéoprojecteur.
Cet outil est donc tout à fait adapté pour la création d'une Carte Heuristique commune (groupe d'élèves,...) et de manière plus aisée qu'autour d'un écran de PC.
Malheureusement, ce matériel coûte encore très cher, même s'il a tendance à se vulgariser.
Un ingénieur Américain a détourné la fonction première d'une Wiimote en utilisant ses propriétés de communication Bluetooth et Infrarouge.
Principe fonctionnement de ce TBI Un Tableau Blanc Interactif (TBI) avec une Wiimote l'organe essentiel pour permettre au TBI de fonctionner est une Wiimote, cette commande sans fil fournie avec la console de jeux Wii. En effet, cette commande, outre ses liaisons infrarouge avec la console, communique également en Bluetooth. Le principe du TBI-Wiimote est, sur le papier, très simple : le PC, relié au vidéo projecteur communique en bluetooth avec la Wiimote. Cette Wiimote est dirigée vers l'image projetée. L'utilisateur manipule un stylo spécialement conçu (j'y reviendrai plus loin), qui émet des flux infrarouge à volonté. Ce sont ces flux infrarouges qui, une fois captés par la Wiimote, sont renvoyés, en bluetooth, au PC qui exécute l'action de l'utilisateur. Bien entendu, afin de bien déterminer la position de départ, un calibrage est nécessaire à chaque nouvelle utilisation du système. ce calibrage dure une poignée de secondes.
De quoi avez-vous besoin ? Un Tableau Blanc Interactif (TBI) avec une Wiimote - un vidéo-projecteur, bien qu'il soit possible d'utiliser le système directement sur l'écran d'un PC, la Wiimote étant dirigée vers l'écran.
- un PC équipé Blueetooth. On trouve aujourd'hui des clés bluetooth pour moins de 10€. A noter : les dernières versions de BlueSoleil, le gestionnaire bien connu de périphériques bluetooth, a intégré, nativement, la connexion à une Wiimote. Souvent fourni avc les clé Bluetooth, la version shareware de Bluesoleil est bridée mais suffisante pour notre utilisation.
- une Wiimote. Si vous n'avez pas de console Wii (ou si vous n'avez pas la bénédiction de votre progéniture pour l'emprunter), sachez qu'une telle commande coûte moins de 40€ en magasin.
- un stylo infrarouge. Concernant ce stylo, le coût de revient théorique est estimé à 1 euro, en récupérant un fût de marqueur et y intégrant le petit nécessaire électronique (interrupteur, led infrarouge,...). Toutefois, il est possible de commander un stylo entièrement opérationnel, pour un prix situé entre 5€ et 10€...piles incluses ! Pour ma part, j'en ai commandé un sur Ebay pour 5,60€.
- le logiciel SmoothWhiteBoard qui est payant (environ 30$ US) ou WiimoteWhiteBoard qui lui reste gratuit. Ces logiciels permettent de gérer la liaison entre la Wiimote et le PC.
comment mettre en oeuvre le système ? - la liaison entre le PC et la Wiimote se fait en mode "recherche de périphérique" côté PC. Il suffit de mettre, dans le même temps, la Wiimote en mode connexion en appuyant simultanément sur les touches 1 et 2. En quelques secondes, la wiimote est connectée. Il n'y a pas de pairage à effectuer (ce code à 4 chiffres à renseigner lorsque 2 périphériques bluetooth doivent communiquer). En effet, il n'était pas prévu, à l'origine, qu'une Wiimote puisse communiquer avec autre chose qu'une Wii !
- le programme SmoothWhiteBoard sera enfin lancé. Il conviendra de calibrer la Wiimote et faire attention, ensuite, de ne pas la bouger. A ce sujet, de nombreux accessoires sont disponibles permettant d'optimiser l'utilisation de la Wiimote : un étrier à accrocher au plafond (à côté du vidéo-projecteur) ou une alimentation sur secteur, plus souple d'utilisation que les 2 piles LR6, en sont des exemples.
- le stylo infrarouge est équipé d'un petit bouton poussoir qui simule le clic gauche de la souris : appuyer dessus permet d'allumer la led infrarouge qui transmettra l'information (c'est à dire sa position sur l'écran) à la Wiimote.
Démonstration Sur la vidéo, j'utilise également le logiciel On-Screen Keyboard, un clavier virtuel affiché à l'écran : pratique pour éviter les allers et retours entre le tableau et le clavier !
Pour cette expérience, j'ai du déplacer plusieurs fois la Wiimote pour trouver le meilleur emplacement. Finalement, le meilleur endroit est perpendiculaire à l'écran et le plus haut possible afin de minimiser l'obstacle que représente la main entre le stylo et la Wiimote. Dans cet exemple, elle était située juste à côté du caméscope, environ à 4 mètres de l'écran.
Ressources Voici les quelques liens qui m'ont permis de mettre en place ce système et de le tester :
-A tout seigneur, tout honneur, voici le site du créateur de ce système, ingénieur chez Microsoft de son état.
-Une des ressources francophones du TBI-Wiimote.


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