Magazine Rugby

Presque pas peur !

Publié le 26 février 2010 par Ansolo

C'est un match bizarre auquel il nous a été donné d'assister au Millenium stadium de Cardiff. Après avoir parfaitement maîtrisé la première mi-temps, infligeant un cinglant 20-0 à des Gallois sans saveur, le XV de France a gentiment laissé les Diables rouges revenir dans la partie en seconde période.

On n'a pas vraiment eu peur, mais le deuxième acte a donné quelques indices sur ce qui manque à cette équipe pour porter naturellement les espoirs qu'on place en elle.

En premier lieu, on aimerait voir un patron. Un vrai. Un qui remet ses coéquipiers dans le sens de la marche, qui leur fait redresser la tête quand tout pousse à la faire baisser. On n'a pas vu Thierry Dusautoir ou Morgan Parra dans ce rôle. Quand ça soufflait en deuxième mi-temps, alors que le Pays de Galles aurait dû être ramené à la raison, les joueurs Français ont laissé leurs adversaires entrevoir une lueur d'espoir qui aurait pu coûter le match

Ensuite, on se demande si le ballon ne brûlait pas les mains des bleus. Combien de ballons rendus sur des coups de pied discutables ? On veut bien concéder que la solidité défensive tricolore n'a finalement pas été véritablement mise en défaut. Mais n'y avait-il pas autre chose à faire que de rendre le ballon. Peu de groupés pénétrants, pas vraiment de jeu au ras, les bleus ont semblé perdus lorsqu'ils avaient la bechigue dans les paluches. Pourtant, que cette éuipe galloise semblait loin du niveau qui fut le sien il y a encore un an.

Car il ne faut pas s'y tromper. La France aurait dû largement l'emporter ce soir. Il y avait visiblement une division d'écart. Et pourtant, les Gallois ont failli refaire le coup de l'Ecosse. Evidemment, on pourra rétorquer que plus d'une équipe de France aurait fini par perdre ce match.

Mais on croit trop au potentiel de cette formation pour fermer les yeux sur ce qui s'apparente à une forme de gâchis.

Le grand chelem est encore en ligne de mire. Mais on risque une grosse désillusion si on croit que l'Angleterre se présentera en victime expiatoire dans un peu plus de quinze jours au Stade de France.

Le XV tricolore a démontré qu'il avait du potentiel. Il serait vraiment dommage qu'il le gâche en jouant un rugby qui oscille entre minimalisme et passe à dix.

Bravo aux bleus qui ont réussi, enfin, la passe de trois. Mais on ne peut s'empêcher de rester sur une impression mitigée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines