Magazine Brico

Pollutec 2007 : une sélection d'innovations (II)

Par Marc Chartier

Unités mobiles de potabilisation
Les unités mobiles de potabilisation Euromec sont conçues pour pouvoir satisfaire toutes les exigences de production d'eau potable dans des zones où les seules sources d'eau sont des puits, un fleuve ou un lac. Elles permettent un traitement complet de purification, même là où les caractéristiques de qualité de l'eau à traiter sont inconnues.

Les unités sont montées sur remorques, sur pick-up ou sous abri en fonction des dimensions requises. Elles sont facilement transportables et complètement auto-suffisantes, grâce à leurs générateurs internes. Elles peuvent être assorties d'unités de réservoirs pour le stockage de l'eau potabilisée ou de systèmes de conditionnement.

http://www.euromec.net/

Mini-pelle "bi-énergie"
En 1970, Akio Takeuchi inventait le concept de la mini-pelle. En 1990, il lançait le chargeur sur chenilles et brevetait un système de déplacement latéral du pied de flèche et de ses équipements, sans déport avant ni arrière. Aujourd'hui, il est le premier constructeur à proposer un chargeur compact sur chenilles et transportable avec une remorque classique.

Poursuivant sa démarche d'innovation permanente, Takeuchi présente à Pollutec Horizons une mini-pelle bi-énergie.
Cette nouvelle pelle bénéficie d’un moteur électrique/diesel, qui se veut propre et économique. Elle est flexible et facile d’utilisation grâce à une manette switch permettant de jongler aisément entre les deux fonctions. Elle peut être adaptée rapidement : il suffit de disposer d’une prise de 380 V (fiche 16 A/32 A) pour le fonctionnement électrique.
Cette mini-pelle fonctionne de la même manière que ses aînées (TB016, TB125, TB135). La seule différence tient au poids : la version bi-énergie pèse, en effet, environ 200 kg de plus que les versions thermiques. Takeuchi étudie déjà une version 100% électrique.
Takeuchi France SAS – 95078 – Cergy-Pontoise

Un contrat d'objectif Efficacité énergétique pour respecter le défi "Facteur 4"
Pour respecter d'ici à 2050 l'engagement de diminuer par quatre les émissions de gaz à effet de serre (Facteur 4), Atys Concept propose une offre originale qui intègre des technologies et du service. Cette prestation vise la mise en oeuvre d'un Contrat d'objectif efficacité énergétique (CO²E), sans coût financier de départ pour le client. Elle est centrée sur la maîtrise et la réduction des consommations d'énergies et de fluides dans les bâtiments et les infrastructures. Les informations sont collectées par Internet auprès des clients (sur le site www.defifacteur4.com). Les experts d'Atys Concept les analysent et établissent un diagnostic:
- ils déterminent la nature des actions et des investissements à réaliser pour générer des économies sur les énergies et les fluides,
- ils évaluent le retour sur investissement de chaque action prescrite,
- ils rédigent un contrat CO²E adapté à la problématique de chaque client.
Le contrat est alors proposé au client, Atys Concept prenant en charge les investissements jugés nécessaires pour leur mise en oeuvre.
Atys Concept se rémunère sur les économies réalisées. Celles-ci sont mesurées à partir des factures et d'un logiciel de monitoring et targeting «Visual Manager». L'utilisation de ce logiciel pérennise ces actions puisqu'il constitue le support de la mise en place d’un programme d’amélioration continue.

http://www.atys-concept.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog