Magazine High tech

Mathieu Minel nous révèle ses secrets

Publié le 15 novembre 2007 par Livegen
Mathieu Minel nous révèle ses secrets

C'est aujourd'hui, à 18h00 précises, que Mathieu Minel, responsable marketing de Nintendo France, se livrait à un véritable duel de questions-réponses sur le salon dédié à cet effet de 01.net. Nous y étions. Et si les questions les plus intéressantes ne sont pas passées à travers les mailles sévères du filet du vil modérateur, on y parle quand même de la compatibilité entre la Nintendo DS et la Nintendo Wii, on y aborde l'arrivée imminente de la conversion Stars/Wii points, on y dément la venue prochaine d'une chaîne démos de jeux Wii et on y met en doute l'arrivée d'un disque dur. On y parle même d'Ubisoft ! Un programme chargé pour des révélations hautes en couleurs. Voici quelques extraits de cette longue et éprouvante conversation avec un homme au demeurant fort sympathique.

Mathieu Minel : "Bonjour à tous, veuillez m'excuser de mon retard."

Internautes : (salutations)

Internaute x : "Il y a des rumeurs qui parlent d'une future Nintendo DS 2, plus légère avec un plus grand écran...vous confirmez ?"

Mathieu Minel : "Nintendo Japon travaille toujours sur des évolutions des consoles. Je ne sais pas où leurs réflexions les amèneront."

Internaute x : "Concernant la politique de fidélisation de Nintendo France, que comptez vous faire ? Le système d'étoiles du site internet est très bien mais il ne sert à rien. A quand la conversion en Wii Points ?"

Mathieu Minel : "Nintendo Europe est en train de tout finaliser [...] la conversion se passe sans problème vers les Wii Points. Les réglages sont très minutieux et nous ont demandé plus de temps que prévu. Mais ça arrive ! On va aussi essayer de mettre des objets hors commerce sur le catalogue des stars pour la fin d'année."

Internaute x : "Comment Nintendo compte-t-il répondre à la baisse des prix des consoles de Sony et de Microsoft ?"

Mathieu Minel : "Pour le Japon je pense qu'ils placent beaucoup d'espoir dans Wii Fit qui sort dans 15 jours. Pour les Etats-Unis, la rupture de stock quasi permanente n'encourage pas la distribution à faire évoluer les prix. En Europe, on essaye surtout de faire tester à un maximum de gens le jeu Wii Sports qui est inclus dans la console. Si Wii Sports cesse de plaire, peut-être qu'on réfléchira à une nouvelle composition de bundle. Mais pour le moment rien n'est prévu."

EvathCebor : "Quels périphériques prévoyez-vous de sortir dans le futur pour la Nintendo Wii ?"

Mathieu Minel : "Pour le début d'année, ça va être la Balance Board (qui mesure votre équilibre et votre indice de masse corporelle) fournie avec Wii Fit. En même temps Mario Kart Wii va arriver avec Wii Wheel, qui va nous aider à changer les habitudes des fans et peut-être de rééquilibrer les classements sur les serveurs mondiaux avec de nouveaux entrants. Après, Monsieur Miyamoto a annoncé qu'il avait beaucoup d'idées et que des surprises non encore annoncées vont arriver. Donc un peu de patience mais les nouvelles façons d'utiliser la ou les télécommandes arrivent. On veut juste que ça sorte du commun ou que ça réponde à des idées que personne n'a eu auparavant."

Internaute x : "Je voudrais savoir si la Balance Board sera utilisée pour d'autres types de jeux (sport, action, etc.). Quel sera le prix de Wii Fit en Europe ?"

Mathieu Minel : "Nintendo Japon a fait un gros effort pour le prix japonais (8800 yen alors qu'un jeu sans accessoire coûte généralement 5800 yen). Je pense qu'il en sera de même pour l'Europe. Mais la conversion avec l'Euro n'est pas super favorable. Le but c'est de le faire essayer par un maximum de gens donc on ne peut pas faire un prix exorbitant. Rappelez-vous des prix des jeux de Nintendo sur Wii sont au maximum de 50 euros. Là, l'accessoire va rajouter un peu mais on espère pas beaucoup."

Internaute x : "Peut-on s'attendre à une chaîne démo sur la Wii à l'avenir ?"

Mathieu Minel : "Pour tester des niveaux de jeux sur Nintendo DS en avant-première, oui ça a été confirmé le 10 octobre par Monsieur Iwata. Pour des jeux Wii purs et durs, pour le moment c'est pas à l'ordre du jour. Je pense que Nintendo Japon attend de voir comment ça se passera avec les jeux Nintendo DS. Mais la prochaine grosse chaîne de la Wii pour début 2008 c'est WiiWare, avec des jeux inédits de studios indépendants ou des nouvelles recherches de gameplay par des studios japonais tels Square Enix. Ca va être très surprenant je pense."

EvathCebor : "Pouvez-vous nous dire jusqu'où ira la compatibilité entre la Nintendo DS et la Nintendo Wii ?"

Mathieu Minel : "Bonne question. Nintendo Japon est un peu échaudé par l'expérience GBA-GameCube. Monsieur Aonuma, le réalisateur des Legend of Zelda, avait regretté l'importance de l'investissement à faire. Donc au-delà de la chaîne démo Nintendo DS à télécharger ou d'autres applications évidentes telles que Pokémon Battle Revolution et son transfert et stockage de pokémons, je n'ai pas d'autre visibilité."

Internaute x : "Aujourd'hui peut-on s'adresser à Nintendo France pour faire partie du programme de développement WiiWare ?"

Mathieu Minel : "Pour le moment les kits de développement sont produits et distribués avec parcimonie. Ce sont les projets les plus intéressants qui sont retenus et privilégiés par Nintendo Japon. Mais si vous appartenez à un studio, il ne fait pas hésiter à s'adresser au département Third Party Relations de Nintendo Europe. Le standard c'est le +496026950300 !"

EvathCebor : "Toutes ces chaînes commencent à prendre beaucoup de place, et ce sans compter les téléchargements...un disque dur serait-il à l'ordre du jour ?"

Mathieu Minel : "Rien d'annoncé pour le moment. Mais la pression venant des studios désirant travailler sur des projets persistants s'intensifie. Peut-être que Nintendo Japon va les écouter un jour. D'après le magazine anglais EDGE, le prochain Animal Crossing sur Wii serait persistant. Mais je ne sais pas d'où viennent leurs sources donc je ne peux pas confirmer."

Internaute x : "L'Europe est souvent considérée comme la 5ème roue du carrosse par rapport aux Etats-Unis et au Japon...(il n'y a qu'à voir les jeux qui sortent en derniers chez nous, prix, etc.), Pourquoi ? J'ai cru comprendre que Nintendo France ne gère pas leur communication en France, qui donc la gère ? Le japon fait-il confiance à sa branche française ?"

Mathieu Minel : "Nintendo Japon a une vue très claire de la façon dont ils veulent parler de leurs jeux. Ce sont les développeurs eux-même qui décident des périodes et des éléments de communication. Pas de marketing ! On est punis... [...] Donc avec internet c'est très facile pour Nintendo Japon de laisser passer les informations qui les intéressent et les voir rebondir au niveau mondial. Je pense que c'est ça que vous ressentez comme un manque d'écoute. Mais lors de ses dernières présentations aux investisseurs, notre président Monsieur Iwata (le vrai !) a annoncé que l'Europe avait dépassé les Etats-Unis sur Nintendo DS. On espère faire de même avec la Wii un jour mais ça va être dur. [...] Je ne connais pas de président de Nintendo qui se soit autant intéressé à l'Europe que Monsieur Iwata qui vient réuglièrement. Donc faut pas se sentir orphelin."

Internaute x : "Est-il prévu de packager des versions spéciales de la Wii avec certains jeux, comme le font Sony et Microsoft ?"

Mathieu Minel : "Non, pas pour le moment. On aime beaucoup Wii Sports et on pense qu'il n'y a pas de meilleure expérience pour commencer avec la Wii. Mais dès que monsieur Miyamoto aura trouvé quelque chose de plus fort, on lui demandera sûrement l'autorisation."

Internaute x : "A quand des jeux Wii et DS qui viseraient spécifiquement le marché français ? Est-ce seulement possible ?"

Mathieu Minel : "Les chaînes Wii ont à terme une vraie potentialité de localisation. Donc peut-être même la chaîne WiiWare. Mais je pense que c'est beaucoup trop tôt pour y penser."

Internaute x : "D'après la rumeur, Animal Crossing serait un MMO, est-ce vrai ? Un jeu de Type GTA sortira sur Wii ou DS ?"

Mathieu Minel : "Pas d'infos confirmées pour Animal Crossing, juste des rumeurs de la presse anglaise. Take Two a déclaré être très intéressé par la Wii. Mais je ne sais pas si les chiffres de vente de Manhunt 2 les ont convaincu de continuer dans ce filon."

Internaute x : "Le multimedia sur DS vera-t-il le jour ? Un micro-casque est il prévu pour la Wii ?"

Mathieu Minel : "Au japon la TNT arrive dès cet automne sur Nintendo DS mais les normes avec l'Europe ne sont pas compatibles...Mais on essaye de trouver des moyens. Le micro-casque de la Wii pour le moment avec les codes amis c'est pas l'idéal. Mais Nintendo Japon sait qu'ils sont très controversés. [...]"

Internaute x : "Ubisoft a déclaré récemment qu'ils avaient actuellement 40 personnes qui travaillaient sur la Wii a fin de produire des jeux « qualité nintendo » Une réaction ?"

Mathieu Minel : "Les développeurs occidentaux ont effectivement eu du mal à mettre leurs meilleures équipes sur la console malgré l'enthousiasme qu'elle avait provoqué. Les développeurs japonais tels que Capcom ou Square Enix ont réagi plus vite mais c'est bien qu'Ubisoft montre l'exemple."

Internaute x : "Ne pensez-vous pas qu'à force de trop vous tourner vers une clientèle trop large vous risquez de faire fuir les gamers qui vous sont fidèles depuis plusieurs générations de consoles Nintendo ? Les gamers attendent des suites de certains jeux comme Baten Kaitos, Wave Race, etc. Des versions de ces jeux sont-elles prévues sur Wii sans qu'il n'y ait de casualisation dans ces titres hautement gamers ?"

Mathieu Minel : "Effectivement la casualisation n'est pas le bon choix pour tous les jeux. Mais si vous essayez de récupérer les 120 étoiles de Mario Galaxy, faut quand même être un gamer. Le rachat du studio japonais Monolith Software est aussi un signe fort que les gamers comptent toujours beaucoup pour la direction de Nintendo Japon. Et il n'est pas question de les faire travailler sur des titres casuals. Tout comme Intelligent Systems ou RETRO Studios aux Etats-Unis. Je ne pense pas qu'il faille avoir d'inquiétude de ce côté là, Nintendo Japon a très vite compris les inquiétudes de la frange la plus gameuse. [...] Je pense que le prochain gros projet de Nintendo Japon pour une frange de gamers japonais c'est Card Hero DS."

Internaute x : "Le système de codes amis pourrait-il être retravaillé ou pas du tout ?"

Mathieu Minel : "[...] Nintendo Japon sait parfaitement que les codes amis ne sont pas aimés de tous, surtout auprès de ceux habitués au réseau communautaire des consoles concurrentes. [...] Je sais que la prochaine priorité de Monsieur Miyamoto c'est de trouver une nouvelle idée, un nouveau concept dans un nouvel univers."

Internaute x : "L'Europe se sent un peu abandonnée par Nintendo, entre Super Paper Mario qui met 6 mois à sortir et Fire Emblem toujours sans date annoncée. Pourquoi avoir zoné cette console ?"

Mathieu Minel : "Parce que sinon on ferme Nintendo Europe, ce qui serait dommage pour mon poste ! Plus sérieusement, c'est sûr que les projets à traduction longue mettent trop de temps à arriver en Europe. Et que c'est un peu une marque de fabrique des jeux développés au Japon sur les projets type RPG. Peut-être qu'ils aiment trop fignoler leurs jeux. Mais ne vous inquiétez pas : si vous n'êtes pas contents, on le voit sur les forums et on en parle au Japon. Ils sont d'ailleurs souvent au courant avant nous de l'attitude ou de la réception des fans. [...] Vous avez vu les derniers screens de Disaster avec son hub fondé sur la quantité d'oxygène dans les poumons ? Si ça ne s'annonce pas différent comme projet, je ne sais pas ce que vous pouvez attendre de nous. Je ne pense pas qu'on cède beaucoup à la facilité des suites à tout prix, sauf exceptions. Mais Monsieur Miyamoto sait qu'une partie des fans attend de lui et de ses studios un nouvel univers dans des termes pas forcément grand public à la base. Mais il est humain, il a une famille et de l'exercice à faire sur Wii fit donc il faut lui laisser un peu de temps."

Modérateur : "Merci, le mot de la fin ?"

Mathieu Minel : "Veuillez nous excuser les désagréments et de ne pas avoir répondu à toutes les questions. J'espère que ce n'était pas trop langue de bois et que vous avez pu y glaner quelques infos ou confirmations. Toutes mes excuses pour les scoops. Ah non, y'en avait pas."

Internautes : (rires et remerciements)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte