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Envoyé Spécial : TV, hi-fi, électroménager…, le grand bluff - 18/02/10

Publié le 27 février 2010 par Forrestgump54
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Téléviseurs, machines à laver, fours, caméscopes ou lecteurs DVD..., quand nos appareils tombent en panne, pourquoi est-il de plus en plus difficile de les faire réparer ? Devis payants et faux diagnostics, pièces rendues indisponibles, mauvaises réparations et dépannages hors de prix, et même des appareils dont la durée de vie est programmée..., tout nous incite à racheter de nouveaux produits. Dans les coulisses des leaders de la grande distribution, des distributeurs spécialisés et des fabricants, cette enquête de plusieurs mois dévoile des stratégies qui trompent trop souvent le client : de la “vente orientée”, aux techniciens des services après-vente qui enterrent un peu vite nos appareils en passant par les extensions de garantie très rentables mais fort peu utiles (1,5 % seulement des écrans plats tombent en panne entre 2 et 5 ans), voyage dans un monde où les consommateurs sont devenus des proies.
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Pensez-vous vraiment que les grandes enseignes sont des philanthropes ?
Il n'y a pas de miracles, si c'est moins cher, c'est qu'il y a des raisons bien précises.
Je suis assembleur informatique, et quand je commande mon matériel chez mes fournisseurs, mes prix sont égaux aux prix de ventes pratiqués chez ces grandes enseignes, comment voulez-vous battre avec ce genre de concurrence ?
D’abord, je n’ai jamais de ristournes, et pour cause, je ne commande jamais en grande quantité. Pour le faire il faudrait que j’ai ce débit qu’ont les hypers et les supermarchés.
Ensuite, pour ne pas disparaître de la circulation, c’est du premier choix, je doute que ce soit la même chose dans ces grandes enseignes.
Enfin, quand on achète un ordinateur chez nous, celui-ci est livré, installé et nous prenons le temps d’expliquer à nos clients. De plus, le client a dans son carton toutes les documentations et CD d’installation. Ce n’est pas le cas chez les grandes enseignes.
Je connaissais un responsable d’un super marché qui un jour m’a montré sur un ordinateur la marge qu’il se faisait, 1 €, eh oui ! 1 €, il me faisait savoir que de toute façon le client allait forcément acheter autre chose, donc il rentrerait dans le profit qu’il s’était fixé.
Comment voulez-vous vendre un ordinateur au même prix que ces grandes surfaces lorsque vous savez qu’il faut une bonne journée pour le construire, le configurer et qu’il soit prêt à l’emploi ?
Il y a aussi le conseil, nous ne pouvons pas nous tromper, chez des gens comme nous, nous n’avons pas droit à l’erreur. Dans les grandes surfaces, un client de perdu, dix de retrouvé.
Entre bien servir son client, et faire que du profit, il y a beaucoup d’euros qui nous séparent.
Mais après, il y a le SAV, en général, nous réparons que les ordinateurs venant des grandes surfaces. C’est un service qu’ils ne savent pas faire et qu’ils ne veulent pas rendre. Et s'ils le font bonjour les prix.
Un exemple, quand vous achetez une imprimante dans un hyper ou supermarché, jamais on vous dira qu’il vous faut un câble pour relier celle-ci à votre ordinateur. Résultat, vous venez l’acheter dans le petit commerce de proximité qui est près de chez vous.
Chez nous, le câble est livré avec et compris dans le prix.
Nous sommes conscients que le prix est devenu la priorité surtout dans une période de crise. Mais dépensé 200 € de plus et garder son PC ou son électroménager plus longtemps avec un suivi c’est aussi faire preuve d’intelligence et des économies.
REGARDEZ CES IMAGES ! Parce que les profits, ne profitent jamais à celui qui achète. Par contre celui qui vend et qui dit vendre pas cher, lui, les profits c’est ce que cela veut dire.

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