Magazine Environnement

2010 - Maintenant ou jamais

Publié le 27 février 2010 par Jcvie
iyb2010_logo_french_smCa y est, nous y sommes. Nous sommes rentrés dans l’année que les Nations unies ont décidé de dédier à la biodiversité et célébrée en grande pompe dans différentes capitales, dont Paris le 21 janvier. C’est une nouvelle année cruciale, celle des espoirs de voir enfin reconnu le rôle précieux que je joue tous les organismes vivants mais surtout celui de voir l’humanité toute entière revenir à la raison en préservant toute cette vie sur terre sans laquelle son avenir serait hypothéqué. frontcover1Les attentes sont peut-être plus mesurées qu’en 2009 après les espoirs déçus de Copenhague mais reste qu’en 2002 l’ensemble des pays de la planète s’est engagé à réduire la perte de biodiversité avant 2010. L’objectif est très loin d’être atteint comme le montre, entre autres, l’analyse de la Liste rouge de l’UICN dont j’ai dirigé la publication l’année dernière (pour la première fois, il y aura une version française, très bientôt). Mais l’engagement demeure et les attentes restent fortes. Il est indispensable qu’elles le restent car l’enjeu est trop important! De nouveaux objectifs seront sans doute fixés en fin d’année au Japon pour 2015, 2020 ou même 2050 mais qu’en sera t-il des moyens que l’on se donnera pour enrayer la crise actuelle.

Cette année sera je l’espère l’occasion de parler de la biodiversité, de la nature, du vivant… Quelle que soit la dénomination on parle d’une même chose: la vie sur terre , une formule qui m’est chère! C’est l’occasion de faire davantage de pédagogie, d’expliquer aux citoyens que la biodiversité, l’environnement, les concernent, que l’environnement n’est pas une mode pas plus que ne l’est la culture, l’éducation ou l’économie.

sos_logo_v6-final-1st-dec
C’est aussi l’occasion d’expliquer que le débat environnemental ne se réduit pas aux changements climatiques mais aussi de contrer cette forme de négationnisme environnemental irresponsable qui semble progresser. Et peut-être, bientôt, après plus d’un an de travail, la création de SOS, un fonds dédié à la conservation des espèces vivantes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog