Le café débat avec Jean Luc Laurent, maire de Kremlin-Bicêtre et président de l’Établissement Public Foncier Ile de France (EPPIF) a été extrêmement intéressant, tant vis à vis des problématiques locales a Vincennes, Fontenay et Saint Mandé que sur la vision régionale
jean luc laurent
Nécessité de construire 60000 logements (je n’ai pas écrit sociaux !) en Ile de France par an jusqu’en 2030 dont la moitié dans la petite ceinture, équipements et transports à construire en parallèle, gestion de la densité, le débat a été très riche.
Je soulignerai ici en priorité sa présentation du trop peu visible Etablissement Public Foncier d’Ile de France, outil qui investit 200 millions d’euros par an dans l’achat de terrains mis à disposition des communes et de leurs sociétés d’aménagement pour réaliser des programmes qui intègrent des contraintes en terme d’environnemental et de social selon les situations locales (plus de social dans les communes qui ne respectent pas le seuil de la loi SRU). Un outil qu’on souhaiterait voir utilisé à Fontenay comme à Vincennes (une fois que les emplacements destinés à devenir des logements sociaux auront été correctement définis dans cette commune) et à Saint Mandé.
Bien entendu, la politique du Maire de Vincennes, Laurent Lafon a encore une fois été largement évoquée. Le maire aux 7% de logements sociaux, le maire qui dépense plus d’énergie a réduire le seuil de logements sociaux qui doivent être construits dans sa commune qu’à en construire, peut il etre un acteur crédible demain pour une région qui a besoin de construire des centaines de milliers de logements dont une proportion suffisante de logements sociaux ?
La réponse est dans la question.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)