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La Révolution du Web 2.0

Publié le 28 février 2010 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

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Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche d’emploi et de recrutement !

Le Web 2.0 c’est le Web social, communautaire, interactif, contributif, participatif, … tel qu’il existe aujourd’hui et dans lequel chaque internaute est créateur de contenu : 4 milliards de photos téléchargées sur Flickr, 1 milliard de vidéos consultées par jour sur Youtube, plus de 400 millions de membres sur Facebook, 126 millions de blogs sur internet, …

Et dire qu’au début, internet n’était qu’une version améliorée du minitel ! Ah, si nous avions su développer cet outil avant les Américains. Nous étions en avance à l’époque …

La vague 2.0 est à l’origine de 3 révolutions majeures :

1.  Consommation : les internautes ont pris le pouvoir aux marques !

Aujourd’hui, la grande majorité des informations diffusées sur Internet est la production des internautes agissant à titre privé. Ainsi quand il s’agit d’acheter un produit, 70% des internautes ont d’avantage confiance dans les commentaires d’autres internautes que dans le discours des marques !

En outre, les marques voient de plus en plus leur image et leur réputation leur échapper ! Avant, une critique à l’encontre d’une marque ne dépassait pas le coin de la rue. Aujourd’hui, elle fait le tour de la planète en un temps record et l’impact négatif pour une marque peut être désastreux ! C’est ainsi que pour cultiver l’image de la marque, les entreprises investissent de plus en plus les différentes plateformes communautaires comme Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, Youtube et compagnie … en confiant les clés aux « Community managers » et autres « Responsables de marque employeur » ou en ayant recours à des agences de webmarketing spécialisées.

2. Communication : les Réseaux sociaux représentent un véritable phénomène de société !

 

Si le premier site en termes d’audience reste pour l’instant Google, le second est désormais, depuis le mois de janvier 2010, Facebook qui vient de franchir la barre des 400 millions d’utilisateurs dans le monde (15 millions en France). Les internautes passent 55 minutes en moyenne sur Facebook par jour, soit 3 fois plus de temps que sur Google !

55% des internautes sont inscrits sur les Réseaux sociaux. En France, selon une enquête IFOP, 77 % des internautes sont membres d’au moins un réseau social (25 % sont membres d’un seul réseau, 34 % de 2 ou 3 réseaux et 18 % de 4 ou +).

L’âge moyen des utilisateurs des réseaux sociaux a également évolué depuis leur apparition en 2004. Il est désormais de 37 ans selon un étude aux Etats-Unis (38 ans pour Facebook , 39 pour Twitter et 44 pour LinkedIn). Cela signifie que le succès de ces outils dépasse largement le simple phénomène de mode pour s’inscrire dans la durée.

3. Recrutement : La réputation en ligne devient un réel enjeu !
 

En effet, les professionnels des Ressources Humaines et les salariés (potentiels candidats) sont d’accord pour affirmer que les informations personnelles accessibles sur Internet seront de plus en plus déterminantes dans le processus de recrutement et la recherche d’emploi (enquête réalisée par le cabinet Cross Tab Marketing Services pour le compte de Microsoft dans 4 pays, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France).

Aujourd’hui, 79% des professionnels des RH aux Etats-Unis utilisent déjà les informations en ligne dans l’évaluation des candidats (23% en France). Ils sont 70% à avoir déjà écarté une candidature en raison d’une mauvaise réputation en ligne (41% au RU, 16% en Allemagne et 14% en France) !

Demain, d’ici 2015, la réputation en ligne aura un véritable impact dans le processus d’évaluation pour la grande majorité des professionnels des Ressources Humaines, quel que soit le pays : 83% aux EU, 79% en Allemagne, 68% au RU et 65% en France.

Qu’en est-il du respect de la vie privée ? Si les recruteurs américains consultent en priorité Facebook dans 30% des cas, devant Linkedin (26%), les recruteurs français sont d’avantage soucieux du respect des informations personnelles. En effet, les membres de l’Association A Compétence Egale (40 cabinets de recrutement et d’approche directe) ont signé la Charte « Réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement » le 12 novembre 2009. Ils ont été rejoints le 14 janvier 2010 par de grands acteurs du marché de l’emploi parmi lesquels l’Apec, Viadeo, le MEDEF, l’ANDRH, Cadremploi, Keljob, Monster. Les signataires de cette charte s’engagent à ne pas utiliser les réseaux sociaux pour collecter des informations à caractère privé sur les candidats.

Les salariés français ont largement anticipé le mouvement. Ils sont 77% à être conscients de l’impact de leur réputation en ligne sur un recrutement futur.


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