Magazine Politique

Réunion comité de soutien aux travailleurs sans papiers

Publié le 28 février 2010 par Blanchemanche
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la première réunion du comité de soutien aux travailleurs sans papiers et au piquet de la Croix de Chavaux. Ainsi qu'une invitation à la prochaine réunion, mercredi 10 mars, à 20h, à la Bourse du travail de la Croix de Chavaux (1 rue de Paris).
En attendant de vous y retrouver,
Antoinette Lorenzi (06 83 00 38 50 ou 09 77 86 74 83)
Bonjour,
Une première réunion du comité de soutien aux « Manpower » s’est tenue lundi 20 février dans les locaux occupés de l’agence d’intérim. Et le petit noyau de départ (sept présents et huit excusés ; rien que des individus ne représentant qu’eux mêmes) s’est mis au travail après une petite présentation par les grévistes de leur mouvement.
En commençant par définir les tâches :
*Aider à faire connaître le mouvement et à récolter des fonds, en listant les événements politiques, culturels, sportifs etc… propices aux collectes, en organisant sur les marchés (dont Paul Signac), en les accompagnant de petits événements (chorale…) . Nous rédigerons un tract pour les accompagner.
*Susciter le soutien de la municipalité (la maire, mais aussi ses adjoints en charge des foyers, de la solidarité et de la culture -cf ci-dessous) et de la population (lettre ? pétition ?).
*Organiser une soirée festive de soutien. L’idée plaît beaucoup aux grévistes ; le chantier est complètement ouvert.
*Profiter de la grève pour apprendre, se distraire, se connaître : les trois visites de la bibliothèque ont réuni 25 grévistes. Quelques uns d’entre eux montent à vélo avec « Vivre à vélo en ville ». Pourquoi pas des places gratuites au Mélies ou/et au CDN, à la piscine ?
Beaucoup de grévistes sont demandeurs d’un soutien dans l’apprentissage du français –le parler, le lire, l’écrire. Comme ils sont de niveau très différents et que nous ne sommes pas enseignants, nous avons pensé faire ça en tandem : un gréviste et son « correspondant ». Ca permet de fonctionner selon les désirs et les possibilités de chacun sur le contenu, les modalités, les horaires. Il y a aussi quelques demandes en informatique et en anglais.
Toutes les bonnes volontés peuvent se déclarer (notamment sur ce dernier point), les idées se dire et les informations se donner. Pour l’instant, je centralise.
L’étape suivante, c’est
Mercredi 10 mars à 20h
A la bourse du travail,
1 rue de Paris

Nous y invitons toutes les organisations montreuilloises qui se sont déjà mobilisées (CGT, CFDT, Solidaires, PC, PS, Verts, FASE, parti de gauche, NPA, LO, RESF, Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, Droits devant, collectif montreuillois des sans papiers, association des femmes maliennes, association des Maliens de Montreuil) afin de naturellement nous unir jusqu’à l’obtention des papiers et des droits qui vont avec.
FAITES CIRCULER

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines