Magazine Politique

Cour des Comptes

Publié le 28 février 2010 par Jef06

Les commentaires sont unanimes sur les qualités de Didier Migaud qui, après avoir été proposé par le PS comme Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, se retrouve à la tête de la Cour des Comptes.

En tant que Président de la Commission des Finances, il a fait un sans-faute, ou presque. Tout au plus pourrait-on lui reprocher un manque de pugnacité sur l’affaire des sondages de l’Elysée.

Ceci dit, c’est un homme à qui la Cour des Comptes a été proposé parce qu’il a fait la carrière brillante qu’on sait  par le Parti Socialiste.

Et donc, si je ne savais pas que le PS n’est plus qu’un cartel d’élus professionnels soucieux surtout de leur carrière, j’aurais été choqué que M. Migaux ait accepté la Présidence de la Cour des Comptes avant d’en informer la direction de son parti, comme le relate le NouvelObs : “A la question: “Vous étiez donc demandeur?”, il répond: “J’ai dit au président que si la proposition m’était faite, je l’accepterais”. Didier Migaud, qui tutoie le chef de l’Etat, affirme que ce dernier n’a “rien” exigé de lui. Comme on lui demande s’il a consulté la première secrétaire du PS Martine Aubry, ou Laurent Fabius dont il est proche, il répond : “ce genre de décision, on la prend seul”. “Je les ai informés après que le président de la République m’avait annoncé, la veille au soir (lundi soir, ndlr) du Conseil des ministres qu’il m’avait choisi”, ajoute-t-il. Il répète en outre ne pas voir sa nomination comme une prise à gauche par Nicolas Sarkozy”.

Quant à la question de savoir si cette nomination, malgré les avantages qu’elle offre pour le fonctionnement démocratique, constitue une prise de guerre de N. Sarkozy. Elle continue, à mon avis, à rester ouverte et la manière dont elle a été obtenue montre que M. Migaud consulte N. Sarkozy avant la direction de son parti.

- Mercredi 3 mars, 20h, Nice Acropolis, Meeting national d’Europe Ecologie avec Cécile Duflot, Christiane Taubira, Eva Joly, Noël Mamère, Laurence  Vichnievski (tête de liste régionale), André Aschieri (tête de liste départementale).

- Comme chaque lundi, les revues de blog d’Olivier et d’Armando.

- Une farce, sur YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog