Lorsque l’on part en voyage, loin, on a toujours envie de ramener des babioles que l’on découvre çà et là au détour des chemins.
Et puis on regarde son gros sac à dos de 15kg et on se dit : « non, çà ne va pas être possible de ramener cette jolie porcelaine de Chine … »
Alors on se garde la fin du voyage pour acheter ces babioles, mais évidemment les poches sont souvent vides quelques jours avant le départ … Pas d’bol !
Cette fois ci, on ne m’y prendra plus !
1) j’ai gardé de l’argent pour la fin du voyage (pas folle la bête !)
2) j’ai acheté des choses incassables et pas trop encombrantes (… enfin presque)
3) ben y en a pas …
Alors voici mes petites trouvailles plutôt placées sous le signe de la déco :
Les petites lanternes en soie de couleur (çà c’était LA chose encombrante et fragile, mais bon, achetées le dernier jour)
On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles, pour décorer ou bien pour servir de lampe, je les ai suspendues les unes au dessus des autres !
Au Vietnam, l’artisanat du textile tient une place importante et notamment la fabrication de la soie. Les costumes traditionnels des vietnamiennes sont d’ailleurs magnifiques et sont constitués de longues robes fendues sous lesquelles elles portent un pantalon large et souple. Elles sont si gracieuses ! Il est même possible de se faire tailler un costume, une robe, une veste sur mesure en 24h dans des tissus superbes pour pas cher !! Le top !
Les petits oiseaux à suspendre
Certains faisaient la hauteur d’un mur entier ! Ce tissu n’est pas magnifique et soyeux mais j’aimais bien ce coté rustique ! En plus, voila un Do It Yourself facile à reproduire ! (bon je testerai et je vous redirai çà en vous donnant les instructions !)
Ma petite kokeshi !
(pas du toute vietnamienne mais c’est pas grave) trouvée à Hong Kong (pfff, je sais …)
Ces petites poupées en bois, laquées avec de jolies couleurs vives sont typiques du Japon et déclinées en toutes tailles.
Et enfin les petits sacs poissons et leur mini porte monnaie trop choupi (ramenés pour mes nièces et neveu, oui je sais un pti gars mais c’est pas grave, il mettra ses billes dedans !) Les sœurs, si vous lisez ce blog par tout hasard, chuuuuuuuuut ! (je ne les ai pas encore offerts)
Ces petits sacs ont été fabriqués par les minorités ethniques des montagnes de SAPA (lien) et sont très bien finis.
Voici également un Do It Yourself super mignon pour les enfants, pas trop difficile à faire je pense, à part les broderies qui peuvent être remplacées par du feutre indélébile – à utiliser comme sac de bille, sac à goûter, sac de fille …
Si vous décidez de vous mettre à la couture et de tester ces petits sacs ou déco, envoyez moi une photo !