Magazine Bien-être

Le curcuma, un puissant antioxydant

Publié le 01 mars 2010 par Brunetisa

Consommez-vous du curcuma ? Non, vous avez peut-être tort. En effet, des études récentes ont montré que le curcuma était un puissant antioxydant. Il permettrait ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, contre diverses inflammations, contre certains cancers, contre le diabète. Il améliorerait la digestion. Il renforcerait le système immunitaire, serait un puissant fongicide, etc. Alors, convaincu ?

Mais, c’est quoi au fait le curcuma ?

Le curcuma est une épice de couleur orangée. La racine (ou le rhizome) du Curcuma longa est réduite en poudre. Il ressemble un peu à du gingembre, il fait d’ailleurs partie de la même famille.

Il est consommé depuis très longtemps en Inde. C’est l’un des ingrédients du curry. Au départ, il servait à conserver les aliments. Sa consommation s’est étendue en Asie où la médecine traditionnelle l’utilisait surtout pour faciliter la digestion car il accroît la sécrétion biliaire.

Les chercheurs se sont intéressés au curcuma. Ils l’ont analysé et ont isolé un élément très intéressant : la curcumine. C’est cette dernière qui en fait un aliment miracle. Puissant antioxydant (proche de la vitamine C et E) et anti-inflammatoire (proche de la cortisone et de l’aspirine), il constituerait un aliment indispensable pour notre bien-être et notre santé.

Quelles sont les principales propriétés du curcuma ?

Le curcuma permettrait de soulager les rhumatismes, l’arthrite, les règles douloureuses. Il faciliterait la guérison des ulcères et des blessures. Des études sont encore menées pour confirmer scientifiquement ces propriétés. Il permettrait, en outre, de soulager les troubles digestifs comme la nausée, la perte d’appétit, les maux d’estomac. Il préviendrait les maladies cardio-vasculaires, grâce à ses propriétés antioxydantes. Il aurait un effet positif sur le Syndrome du côlon irritable. Des recherches sont aussi menées concernant la maladie d’Alzheimer, la curcumine protégerait efficacement les neurones.

Mais, le curcuma est surtout intéressant dans le domaine du cancer. Des études ont été menées et tendraient à prouver qu’il serait efficace dans le traitement et dans la prévention de certains cancers. Le Dr David Servan-Schreiber, dans son livre « Anticancer », le classe d’ailleurs dans ses aliments anti-cancers. Il a constaté que certains cancers (sein, poumon, côlon) étaient moins importants dans les pays asiatiques grands consommateurs de curcuma. Toutefois, ne faisons pas preuve de triomphalisme, les études n’en sont qu’à leur début et, pour le moment, rien n’est vraiment avéré scientifiquement. D’autant plus que la curcumine semble devoir être prise à très haute dose. Mais, les premiers résultats semblent encourageants.

Comme vous pouvez le constater, le curcuma semble être un aliment santé indispensable et prometteur. Encore faut-il savoir le consommer.

Vous pouvez l’intégrer dans des plats indiens ou dans des tajines ou confectionner des condiments. Mais, attention, des études ont montré qu’il fallait absolument l’associer au poivre et à une huile végétale pour que ses principes actifs se libèrent dans votre organisme.

Son goût est assez puissant. Voici la recette du Dr David Servan-Schreiber : une demi cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de sirop d’agave. Essayez et vous verrez que préparé de cette façon, il passe très bien.

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com .Vous y trouverez de nombreuses formations et informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine