Le 25 mars prochain à Paris se tiendra un colloque sur l’activité mandataire à la maison des associations dans le 13è arrondissement. Il est organisé par i)formations, le Cabinet d’avocat Ferraris et Acad Conseil. Les sujets traités dans la journée, sous la direction de Catherine Ferraris et Agnès Bajou permettront aux personnes présentes de débattre avec les interlocuteurs clés du secteur des services à la personne.
Ce colloque se déroulera en deux parties :
La matinée
La matinée s’intitule : “Le mandataire, conseiller du particulier” autour de deux grandes parties : “l’application du code du travail aux particuliers employeurs” et “quand le client devient consommateur”. Lors de la première partie, les points analysés seront les suivants :
- contenu de la loi de modernisation sociale
- brève analyse des modifications du code du travail
- positions respectives de l’administration du travail, des syndicats …
- pistes d’évolution de la convention collective des salariés du particulier employeur
Lors de la deuxième partie, les points du débats seront les suivants :
- obligations du code de la consommation
- engagement de la responsabilité des organismes mandataires
- procédure de traitement des plaintes et objectifs de contrôle des directions de la concurrence et de la consommation
- une information claire et complète.
L’après-midi
L’après-midi est consacré à la stratégie et au développement en deux axes : “le positionnement du mandataire” et “l’offre de services de demain”.
Les points à développer lors du premier axe sont les suivants :
- état des lieux
- le plan II de développement des services à la personne
- le paradoxe du mandataire
- position des conseils généraux
Le deuxième axe comporte sept points :
- les caractéristiques de l’offre de service mandataire et du service réalisé
- analyse des différents segments du marché
- le service mandataire est-il un service prestataire déguisé?
- concurrence entre les modes opératoires
- rechercher un nouveau modèle pour accompagner les particuliers employeurs
- quels critères de qualité pertinents pour l’offre de service mandataire?
- pistes de travail pour une stratégie offensive