Magazine High tech

Sonic & SEGA All Stars Racing - le test Xbox 360!!!

Publié le 01 mars 2010 par Lacoc

sonic-sega-all-stars-racing-xbox-360-001.jpg

jaquette-sonic-sega.jpg
Depuis longtemps maintenant, les courses auto fun et colorées avec armes et pièges sont toujours assimilées à des Mario Kart-Like. En effet, le célèbre titre de Nintendo est toujours considéré comme le meilleur jeu de la marque. Mais pour une fois, avec Sonic & Sega All-Stars Racing on découvre un sérieux concurrent qui se démarque surtout par son apport HD mais aussi qui offre tout un tas de personnages des jeux Sega, Sonic en tête (comme on l’a vu notamment dans Sega Superstars Tennis en 2008). Débarqué vendredi dernier sur Wii, PS3 et Xbox 360 notamment, le jeu propose sur Xbox 360 une exclu avec les personnages de Banjo & Kazooie. C’est cette version que j’ai testé ce week-end...

On trouve donc une vingtaine de personnages des jeux Sega d’antan ou de maintenant comme Sonic, Amigo, Beat, Ryo Hazuki, Alex Kidd, Tails, Knuckles, etc.. Ici, c’est donc aussi Banjo & Kazooie que l’on retrouve dans une voiture bricolée. Mais encore plus original, on trouve aussi Ryo Hazuki, le héros de Shenmue sur une moto... moins amusant je trouve, on peut aussi utiliser son avatar Xbox Live. Pourquoi pas... Hormis ces personnages si charismatiques, le jeu surfe bien évidemment sur le concept Mario Kart avec une mécanique très similaire : courses effreinées, arcades avec items sur la route qui dévoilent différentes armes contre les concurrents. Mais on sent ici, qu’un soin tout particulier a été apporté au gameplay et à la réalisation. Car évidemment, le titre de Nintendo sur Wii, on ne peut pas dire que c’est l’extase graphique. Ici, sur Xbox 360, Sonic & Sega All-Stars Racing impressionne visuellement.

De plus, comme dans Sega Superstars Tennis, le jeu propose des environnements très variés, basés sur les différentes jeux Sega éviqués par les personnages : Sonic The Hedgehog, Billy Hatcher, Samba de Amigo, Jet Set Radio Future, Curien Mansion ou Super Monkey Ball. C’est en tout, six mondes très  différents donc et truffés de pièges en tous genres, de raccourcis, de tremplins, etc... Un vrai bonheur.

sonic-sega-all-stars-racing-xbox-360-1.jpg
sonic-sega-all-stars-racing-xbox-360-2.jpg
sonic-sega-all-stars-racing-xbox-360-3.jpg
sonic-sega-all-stars-racing-xbox-360-4.jpg

C’est au niveau de la conduite aussi que se démarque le titre de Sega avec la possibilité, en usant de dérapages, de gagner en vitesse par un turbo soudain! On se rend d’ailleurs compte (j’en ai fait les frais...) que, si on s’en sert pas, on ne gagne pas. Le dérapage est donc essentiel pour pouvoir vaincre les 7 autres adversaires chevronnés... Bien sur, il faudra aussi bien gérer ses trajectoires, éviter les obstacles, user des armes à disposition sur le parcours et aussi passer le plus souvent possible sur les zones de turbos à la manière de Wipe-Out. Malgré différents choix de difficulté, on peut dire que l’IA est plutôt bonne et qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Les courses sont acharnées.

Il est agréable de noter que plusieurs paramètres influent sur la victoire et pas seulement les items plaçés sur le chemin. Mais c’est vrai que c’est toujours le point amusant de ce genre de jeu. Encore une fois, ils sont ici largement inspirés de Mario Kart mais avec des représentations bien précises : les chaussures de Sonic pour aller plus vite, des gants de boxe à envoyer à l’adversaire pour le mettre dans le décors ou des espèces d’ouragans qui vous rendent redoutables sur la piste pendant un instant, etc..  D’autres items sont plus originaux et sont exclusifs à chaque personnage. On verra alors Sonic se transcender pour dépasser à une vitesse folle les autres concurrents, etc.. Autant dire qu’il y a de la vie dans les courses de ce jeu et un amusant speaker est là pour nous le commenter.

Même au niveau du contenu, Sonic & Sega All-stars Racing se voit assez riche avec un mode Grand Prix qui propose six coupes (Chao, Graffiti, Oeuf, Mutant, Samba et Singe) composées de quatre courses. Il faut alors être sur le podium pour débloquer les courses suivantes. On trouve aussi un incontournable contre-la-montre avec fantômes, des courses simples mais aussi des missions. Ces dernières sont nombreuses et variées. En fait, dans chacune des missions on contrôle un personnage imposé pour un objectif précis. Viser des cibles en courses avec Robotnik ou bien éviter les zombies dans le parcous de Curien Mansion... ou... plus classique, une course à élimination ou un temps précis à respecter, etc..

Pour ce genre de jeu, on ne peut se passer d’un mode multijoueur. Celui-ci nous propose de jouer jusqu’à 4 en écran splitté et 8 en ligne. Certains modes multijoueurs comme le mode battle nous imposera de détruire les pommes autour des adversaires mais il faudra aussi parfois récupérer des miles (la monnaire locale) pour utiliser dans la boutique du jeu (on y trouve pilotes, circuits et musiques...).

Pour résumer, Sonic & Sega All-stars Racing n’invente rien par rapport à l’emblématique Mario Kart mais il apporte surtout une excellente réalisation, un gameplay maitrisé et un contenu riche avec, cerise sur le gâteau, des personnages hauts en couleur qu’on prend plaisir à contrôler. Personnellement, je m’éclate davantage sur ce Sonic & Sega All-stars Racing car visuellement il est très agréable et à plusieurs il reste super fun. C’est le jeu de course fun qu’il faut sur consoles HD.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte